Aide à l’insertion dans les métiers agricoles

Mis à jour le 20/12/2024

Aide à l'insertion dans les métiers agricoles pour une insertion durable dans l’emploi agricole ou mise en œuvre d’un projet de réinsertion économique de l’exploitation

Objet de la prestation 

Vous apporter une contribution financière pour favoriser une insertion durable dans l’emploi agricole ou pour mettre en œuvre un projet de réinsertion économique de l’exploitation.

Public

Salarié ou exploitant agricole.

Conditions d'attribution 

  • Être assuré ou allocataire agricole ou ayant droit depuis au moins 4 mois ou se situer dans les 2 premières années de l’entrée dans le métier de salarié agricole ou d’exploitant agricole.
  • Être agriculteur en difficulté dont le projet d’exploitation nécessite une aide appropriée pour ne pas risquer la cessation d’activité ou s’installer structurellement dans une situation de précarité. 
  • Être titulaire d’un contrat d’engagement réciproque, d’un contrat de travail d’un minimum de 6 mois ou bénéficiaire d’un minima social (RSA socle, Allocation Spécifique de Solidarité...) et avoir un projet de réinsertion dans le domaine agricole impliquant des dépenses en lien avec la formation ou les recherches d’emploi : transport, équipement, frais de concours, frais de formation non rémunérée, vêtements, frais de code de la route et de permis de conduire, achat d’un moyen de transport... .

Critères de prise en charge

Une évaluation sociale et financière est obligatoire.

Montant

500 € maximum tous les ans.

Pour toute information :

contacter notre service social au 04 90 13 60 90.