Un référent "entreprise" à votre écoute

Mis à jour le 21/10/2022

En plus de la gestion de vos cotisations et de vos déclarations, la MSA peut vous accompagner dans vos principales missions de responsable d'entreprise : gestion et sécurité de vos salariés, qualité de vie au travail, respect de la réglementation....

Vous accompagner dans vos démarches (embauches et déclarations)

Lors de l’embauche de salariés, vous devez effectuer les démarches pour déclarer vos salariés auprès de la MSA.
La première démarche est la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) qui consiste à déclarer la fonction, le poste et les dates du contrat du salarié concerné.
Un des points clés est l’immatriculation du salarié à partir de son numéro d’immatriculation et/ou de documents d’identité.

Si vous avez des questions sur cette démarche ou plus généralement sur les cotisations et les exonérations auxquelles vous pourriez prétendre en fonction de votre statut ou de celui de votre salarié, vous pouvez contacter le service « entreprise » de votre MSA aux coordonnées indiquées sur cette page ou sur le site de votre MSA (rubrique employeur).

Plus d’informations sur les démarches liées à l’embauche
Plus d’informations sur les cotisations et les réductions de cotisations

 

Assurer la sécurité de vos salariés 

La MSA peut également vous accompagner dans la gestion de la sécurité de vos salariés. Les équipes de santé au travail (médecins, infirmiers et conseillers en prévention) vous accompagnent pour sécuriser vos installations et sensibiliser vos salariés sur la thématique de la santé-sécurité au travail. Cet accompagnement peut prendre la forme de conseils personnalisés, de formations ou de journées thématiques dédiées à un risque ou une filière. Pour contacter les équipes santé au travail de votre MSA, rendez-vous à la rubrique "Santé Sécurité au travail" sur le site de votre MSA.

En complément de ces actions, la MSA vous propose également un site documentaire dédié à la Santé Sécurité au travail en Agriculture.
Accéder au site Santé sécurité en agriculture (SSA)

 

Informer vos salariés sur leurs droits sociaux 

Vos salariés sont également affiliés à la MSA pour l’ensemble de leur sécurité sociale (assurance maladie, prestations familiales, logement, prime d’activité, retraite et action sociale). En tant qu’employeur d’une entreprise agricole, vous devez les informer sur leurs droits sociaux.

La MSA est leur interlocuteur unique sur l’ensemble de ces sujets. Elle peut vous accompagner dans la diffusion d’informations sur la protection sociale de vos salariés, à travers de réunions d’informations dédiées à ces sujets (préparation à la retraite, droits sociaux, prévoyance, chèques vacances…)

En savoir plus sur la protection sociale des salariés
En savoir plus sur les avantages sociaux de vos salariés

Une équipe à votre service

Pour contacter directement votre référent entreprise, une seule et unique adresse: entreprise@alpesvaucluse.msa.fr