
La MSA agit pour simplifier vos démarches
Mis à jour le 19/06/2025
La MSA porte une ambition majeure : réduire votre charge administrative et vous faire gagner du temps en simplifiant ses services. Découvrez nos engagements ainsi que nos services conçus pour allier rapidité et efficacité.
-
Nos offres simplifiées pour les employeurs
- Nos 4 engagements en faveur de la simplification
Nos offres simplifiées pour les employeurs
L’appli « ma MSA & moi » s'ouvre aux entreprises
L’application mobile « ma MSA & moi », disponible sur Apple et Android, propose désormais l’accès à un espace en ligne employeur.
Grâce à cette nouveauté, vous pouvez effectuer de nombreuses démarches directement depuis votre smartphone :
- Gestion du Tesa simplifié ;
- Transmission de documents à votre MSA (par exemple, bulletins de salaire, indemnités journalières, attestations…) ;
- Échanges avec la MSA via la messagerie sécurisée ;
- Demande de rendez-vous en ligne.
L’accès à ces services destinés aux employeurs est simple : il suffit de vous connecter avec votre numéro de SIRET. Et si vous êtes également affilié à la MSA en tant que particulier, vous pouvez gérer vos deux comptes depuis la même application.
A noter : la déclaration préalable à l’embauche ne peut en revanche pas encore être réalisée via l’application, un ordinateur est nécessaire.
En savoir plus sur l'appli mobile
Le Tesa simplifié : pour embaucher rapidement
Vous êtes à la tête d’une très petite exploitation ou d’une très petite entreprise (TPE) ? Le Tesa simplifié, développé par la MSA, est conçu pour faciliter l’embauche en CDD de courte durée (jusqu’à 3 mois).
Idéal pour recruter des saisonniers, des travailleurs occasionnels ou encore faire face à un surcroît d’activité, ce dispositif vous permet de centraliser plusieurs démarches en une seule déclaration, en moins de 3 minutes !
Le Tesa simplifié vous accompagne tout au long du contrat :
- à l’embauche,
- pendant la paie,
- et jusqu’à la fin du contrat.
Pratique et rapide, il est accessible sur msa.fr ou via l’application mobile « ma MSA & moi ».
En savoir plus sur le Tesa simplifié
Santé sécurité au travail : de nouvelles fonctionnalités sur « Mon espace privé »
De nouvelles fonctionnalités Santé-Sécurité au Travail (SST) sont désormais accessibles dans votre espace privé pour simplifier vos démarches au quotidien :
- Demande de visite médicale (reprise ou à la demande)
- Accès à vos informations SST : contacts, intervenants, ressources utiles
- Consultation de vos documents réglementaires
- Dépôt en ligne du DUERP (mise à jour annuelle obligatoire)
Bénéficiez dès à présent d’un seul point d’entrée pour toutes vos démarches et d’un canal sécurisé pour transmettre votre DUERP !
Le Cerfa « option pour le paiement trimestriel des cotisations » disponible en ligne
Le formulaire permettant d’exercer l’option pour le paiement trimestriel des cotisations sur salaires est désormais disponible en ligne et plus uniquement en version papier.
Pour réaliser la démarche en ligne, il vous suffit de demander le lien web à votre MSA, puis de vous rendre avec ce lien sur le site https://www.demarches-simplifiees.fr/
Nos 4 engagements en faveur de la simplification