Si vous justifiez d’une retraite à taux plein en tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou pouvez y prétendre, vous bénéficierez peut-être d’une revalorisation de votre retraite. En effet, à compter du 1er novembre, le montant des pensions de retraite passera de 75% à 85% du SMIC net agricole. Cette revalorisation concerne les futurs retraités et les retraités actuels du régime agricole. Elle s’appliquera à partir de novembre 2021, sur le versement du 9 décembre 2021.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d'un kit d'aide à l'arrêt du tabac et d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Bientôt l’Avent ! Préparez Noël avec les conférences gratuites de l'ASEPT PACA

L’ASEPT PACA - dont la MSA Alpes-Vaucluse est membre - vous propose un calendrier de l’Avent peu commun : chocolats, saumon, chants, cartes virtuelles et autres surprises bienfaisantes vous attendent. Pour que la magie de Noël opère, sans stress ! Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour ne pas manquer ces événements !

Octobre Rose 2021 : nos actions

Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein qui se trouve au premier rang des décès par cancer chez la femme. Grâce au dépistage, chaque année, plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt. Vous souhaitez en savoir plus ? Venez assister à une séance de cinéma gratuite, suivie d'un échange avec des professionnels de santé ou retrouvez-nous autour d'un café-santé. N'oubliez pas le réflexe à adopter : un dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans !

Journée Nationale des Aidants, le 6 octobre 2021

La Journée Nationale des Aidants, organisée chaque année le 06 octobre, est l’occasion de mettre en lumière le rôle fondamental que jouent les aidants familiaux dans la société. Être aidant familial c'est venir en aide à une personne âgée en perte d'autonomie ou en situation de handicap pour les besoins et les activités de la vie quotidienne.

Retour sur les Terres de Jim et le Village MSA

A l’occasion de "Terres de Jim", la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue du 10 au 12 septembre à Corbières (Alpes de Haute-Provence), nous nous sommes associés à la MSA Provence Azur pour valoriser l’action du régime agricole sur un "Village MSA". Présent sur l'événement le vendredi 10 septembre, Emmanuel Macron s’est entretenu avec Pascal Cormery sur le rôle du régime agricole dans le contexte de la négociation de la convention d’objectifs et de gestion (COG).

L'indemnisation des frais professionnels

Les frais professionnels sont exclus de la base de calcul des cotisations sociales, de la CSG et CRDS sous certaines conditions et limites. L'indemnisation est sous forme de forfait ou de dépenses au réel selon le frais engagé : frais de repas et télétravail, transport, grands déplacements et mobilité, indemnités kilométriques, déduction forfaitaire spécifique.

Dépistages des cancers du sein et colorectal

Dépister permet de diagnostiquer tôt certains cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir mieux les soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées aux traitements utilisés. Les programmes de dépistage organisés vous permettent d'être pris en charge à 100%.

Demande d’exonération et de remise de cotisations pour les employeurs en viticulture

Vous avez subi une baisse de chiffre d'affaires en 2020 en raison de la crise sanitaire, vous pouvez sous conditions bénéficier d'une exonération ou d'une remise de cotisations patronales. Vous avez jusqu'au 30 septembre 2021 pour déposer votre demande d'exonération et jusqu'au jusqu’au 28 février 2022 pour déposer votre demande de remise.

Bien déclarer vos ressources pour la prime d'activité et le RSA

Bien déclarer les ressources et la situation de chaque personne de votre foyer est la garantie que les sommes versées par votre MSA sont justes : ni trop, ni trop peu. En cas d’erreur ou d’oubli, vous risquez de devoir rembourser les sommes perçues à tort ou de ne pas recevoir l'intégralité de votre prestation.