Pour bénéficier de cette prestation, vous n’avez aucune démarche à effectuer si vos enfants ont moins de 16 ans. S’ils sont âgés de 16 à 18 ans, une déclaration de situation est nécessaire. Faites votre déclaration dès maintenant en quelques clics dans Mon espace privé.

Crise porcine : prises en charge et reports des cotisations pour les exploitants et employeurs impactés

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par la crise conjoncturelle rencontrée par la filière porcine, un dispositif de report de paiement des cotisations et contributions sociales suivi d’un dispositif de prise en charge de cotisations sociales sont mis en place par le gouvernement dans le cadre du plan de soutien à la filière porcine. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez déposer votre dossier de demande auprès de votre MSA au plus tard le 9 septembre 2022.

Une nouvelle aide pour les départ des enfants en colo cet été.

La caisse Alpes Vaucluse propose cette année une nouvelle prestation « My Colo d’été » à destination des jeunes (7-17 ans) dont les parents sont allocataires à la MSA (Prestations familiales). Ce coup de pouce financier est une opportunité pour les familles dont les enfants souhaiteraient s’évader cet été, pratiquer de nouvelles activités ou rencontrer des pairs.

La campagne 2022 de Déclaration des Revenus Professionnels est ouverte

Nous vous informons que vous pouvez dès à présent déclarer le montant de votre revenu professionnel 2021 sur votre espace privé. Cette déclaration est obligatoire et sert au calcul de vos cotisations personnelles. La date limite de retour est fixée au 1er août 2022.

Dépistage du cancer colorectal : commandez votre kit de dépistage en ligne

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier à vous faire dépister gratuitement tous les deux ans. Désormais, en seulement quelques clics, vous pouvez commander votre kit de dépistage directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Conjoint-collaborateur : un statut limité à 5 ans

Depuis le 1er janvier 2022, la loi limite le recours au statut de "conjoint-collaborateur" à une durée de 5 ans. Au-delà de cette période, en tant que chef d'exploitation, si votre conjoint continue à participer de façon régulière à l’exploitation ou à l’entreprise agricole, il ou elle devra choisir un statut de "salarié" ou de "co-exploitant". Cette mesure concerne tous les conjoints collaborateurs, y compris ceux en activité lors de la promulgation de la loi. Toutefois, les personnes qui relèvent déjà de ce statut peuvent continuer à en bénéficier pendant encore 5 ans.

Découvrez Mon espace santé, un espace numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé. C’est un service qui garantit la protection de vos données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à votre disposition des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient vos utilisations et vos parcours de soin.

Urgence Ukraine : mobilisons-nous !

Devant l’urgence de la situation en Ukraine, la MSA et ses partenaires de MSA Solidaire s’associent à l’appel aux dons du Secours Populaire Français pour apporter un soutien en urgence au peuple ukrainien, première victime du conflit. Retrouvez toutes les informations pour faire un don sur #MSASolidaire.

Enquête Nationale de Satisfaction : donnez votre avis !

La MSA, en partenariat avec l’institut de sondage IFOP, lance une Enquête Nationale de Satisfaction pour recueillir votre avis et améliorer sa qualité de service. A partir du 24 février, vous serez peut-être contactés, par mail ou par téléphone (pour les adhérents de + de 75 ans sans adresse mail valide) pour répondre à un questionnaire et nous donner votre avis. Dans le cadre de cette enquête, c’est l’IFOP qui se présentera à vous par téléphone ou qui vous adressera l’email d’enquête (pensez à vérifier dans votre dossier Spam ou Indésirable).

Indemnité inflation : versement à partir du 25 février pour les retraités agricoles

Si vous êtes retraité agricole, le versement de l'indemnité inflation sera effectué le 28 février 2022. Cette aide est versée à toutes les personnes ayant bénéficié d'une pension de retraite au mois d'octobre 2021 (retraite de base, complémentaire et/ou réversion) ou d’un Versement Forfaitaire Unique (VFU) et dont le total est inférieur à 2 000 € nets par mois. Si vous êtes retraité agricole et que vous percevez une retraite de votre CARSAT, le versement de l’indemnité inflation sera réalisé par cette CARSAT avant le 28 février.