Les déclarations d'accident du travail, de maladie professionnelle et de rechute
Mis à jour le 03/08/2023
En cas d'accident du travail ou de trajet, en tant qu’employeur, vous devez déclarer ce fait accidentel à la MSA.
-
Déclarer l'arrêt de travail de votre salarié à la MSA
- Le contrôle d'un salarié en arrêt de travail par son employeur
- Formalités de la déclaration de maladie professionnelle
Déclarer l'arrêt de travail de votre salarié à la MSA
Les démarches
En cas d'accident du travail ou de trajet, un salarié a 24 heures pour en informer son employeur, sauf impossibilité et en cas de force majeure.
Dès que vous avez connaissance de l'accident, vous devez adresser à la MSA la déclaration d'accident du travail ou de trajet (DAT) au plus tard 48 heures (hors dimanches et jours fériés) après avoir eu connaissance de l'accident et remettre immédiatement à votre salarié une feuille d'accident, ce, même si cela n'a pas entraîné d'arrêt de travail. Dans le cas contraire, la MSA peut vous réclamer le remboursement de la totalité des prestations perçues par le salarié dans le cadre de cet accident de travail.
En cas de carence, le salarié peut déclarer l’accident à la caisse jusqu’à l’expiration de la deuxième année qui suit l’accident.
Vous êtes tenus de conserver cette déclaration pendant 5 ans.
L'employeur est tenu de délivrer à la victime une feuille d'accident référencée Cerfa n°11451*04 portant désignation de la caisse de MSA chargée du service des prestations. La caisse peut délivrer cette feuille.
La MSA a 30 jours, à compter de la date de réception de la déclaration d'accident et du certificat médical initial, pour instruire et se prononcer sur le caractère professionnel de l'accident.
En cas d’accident mortel, ou de réserves motivées de la part de l’employeur ou si la caisse a recouru à une mesure d’instruction la MSA statue après avoir respecté l’instruction contradictoire à l’égard des parties. La caisse peut solliciter le salarié, l’employeur ou interroger des experts, des témoins, des gendarmes, etc. Elle peut recourir à un délai supplémentaire de 2 mois, après en avoir informé le salarié et l'employeur.
En cas de prise en charge, le salarié bénéficie du remboursement à 100 % des frais médicaux liés à l'accident du travail (sur la base et dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie) sans avance de frais ; et percevra le cas échéant des indemnités journalières AT et une indemnité en capital ou une rente AT.
> En savoir plus sur l’accident du travail
Comment faire votre déclaration ?
Vous pouvez effectuer vos déclarations d'accident du travail (DAT) directement par internet depuis Mon espace privé ou sur le site net-entreprises.fr.
Ce service vous permet de :
- déclarer un accident du travail ;
- effectuer une attestation de salaire ;
- effectuer une attestation de reprise du travail ;
- émettre des réserves motivées sur un accident du travail déclaré quant aux circonstances de temps et de lieu de l'accident où sur l'existence d'une cause totalement étrangère au travail.
Vous pouvez aussi :
- compléter et adresser à la MSA une déclaration d'accident de travail papier disponible auprès de votre MSA ;
- adresser à la MSA une attestation de salaire papier pour accident du travail si l'accident entraîne l'arrêt de travail du salarié ;
- le moment venu, adresser à la MSA une attestation papier de reprise de travail.
Le contrôle d'un salarié en arrêt de travail par son employeur