Le droit à l'information sur votre retraite

Mis à jour le 17/07/2023

Tout au long de votre carrière, vous bénéficiez d'un droit à une information complète et gratuite sur votre retraite. Ce droit à l'information se traduit par la mise en place de différents outils élaborés en commun par les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.

L'estimation indicative globale (EIG)

Quand vais-je recevoir ce document ?

Ce courrier vous est envoyé automatiquement à 55 ans, puis tous les 5 ans, jusqu'à votre départ à la retraite. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.

A partir de 55 ans, votre EIG est consultable en ligne sur notre site dans Mon espace privé à l'aide du service "Informations sur ma retraite".
 

Que contient ce courrier ?

Il comporte les mêmes éléments que le relevé de situation individuelle, auxquels s'ajoute une estimation du montant de votre retraite. Cette estimation présente une évaluation de votre retraite à différents âges de départ possible entre l'âge de départ légal minimum et l'âge de la retraite à taux plein (sans minoration).

Ces âges sont indiqués à titre d'exemple : c'est à vous de choisir votre date précise de départ à la retraite. Pour procéder à cette estimation, les organismes font des hypothèses sur votre carrière et vos revenus futurs jusqu'à votre départ à la retraite, ainsi que sur différents paramètres économiques comme l'évolution des prix, des salaires, ou du plafond de la Sécurité sociale.
 

ATTENTION

Ces documents ont une valeur purement informative. Pour obtenir votre retraite, vous devrez déposer une demande entre 6 et 4 mois avant la date de départ que vous aurez choisie.

Pour faire rectifier ou compléter votre carrière, obtenir des explications sur vos droits, demander un entretien information retraite, contactez votre MSA ou l'organisme de retraite concerné : Liste de vos régimes de retraite.

Sites utiles

Information - actualités

Retraite complémentaire des salariés

Retraite complémentaire des salariés