Journée Nationale des aidants, un rendez-vous à ne pas manquer le 1er octobre 2024
Mis à jour le 23/09/2024
Dans le cadre de la semaine bleue organisée par le CCAS d'Apt du 30 septembre au 4 octobre, et à l'occasion de la Journée Nationale des Aidants, la MSA Alpes-Vaucluse et le comité action sociale AGIRC ARRCO-Paca Corse, proposent un évènement le mardi 1er octobre à la salle des fêtes d’Apt. Entrée libre et gratuite
Qu'est-ce qu'un aidant familial ?
Un aidant est une personne qui accompagne de façon régulière un proche dans les actes de la vie quotidienne du fait d’une dépendance liée à l’âge, à la maladie et /ou au handicap. En France, on compte 11 millions d'aidants.
"Les Z'aidants" : une représentation de théâtre-forum par la Compagnie des Autres
Au travers d’une saynète mettant en scène une femme âgée en perte d’autonomie et ses deux filles qui prennent soin d’elle, les comédiens mettent en avant les situations problématiques et les difficultés que peuvent rencontrer les aidants. Avec l'aide du public, ils vont s’atteler à résoudre ces situations, afin de soulager les personnages. Des échanges ludiques et conviviaux sur la thématique des aidants !
Salle des fêtes d'Apt - Place Gabriel Péri
Entrée libre et gratuite
L'occasion de venir échanger sur le rôle d'aidant et les impacts qu'il peut avoir dans la vie quotidienne. Sont également bienvenues les personnes souhaitant se sensibiliser sur la thématique des aidants.
Un programme piloté par la MSA Alpes-Vaucluse pour soutenir les aidants familiaux du Pays d'Apt
Avec les partenaires du territoire, la MSA a conduit une enquête auprès des aidants, pour connaître finement leurs besoins et recenser les ressources existantes sur le Pays d’Apt. Cet évènement sera l’occasion de restituer la synthèse de cette enquête, et de proposer à tous, professionnels et aidants familiaux, de participer à l’élaboration du plan d’action, pour soutenir concrètement les personnes qui apportent une aide à un proche.
La journée nationale des aidants, un rendez-vous annuel pour mettre en lumière le rôle des aidants
Cette manifestation annuelle est l’occasion de mettre en lumière le rôle fondamental que jouent les aidants familiaux dans la société. Cette date nationale a été créée par le ministère des affaires sociales et de la santé. 2023 célèbre la 14ème édition qui a pour thématique "Aidons les aidant.es à prendre soin d’eux et d’elles".
Les actions de la MSA Alpes-Vaucluse
Investie depuis de nombreuses années pour accompagner et soutenir les aidants, la MSA Alpes-Vaucluse pilote un programme de soutien aux aidants familiaux sur le Pays d’Apt. Cette démarche de développement local s’inscrit dans une dynamique locale pour une durée de trois ans (2023-2026), et s’appuie sur la participation des acteurs locaux et des personnes concernées : les aidants familiaux avec leurs aidés.
À propos du comité action sociale Agirc-Arrco Paca Corse
Les services d’action sociale de l’AGIRC-ARRCO (fédération de l’ensemble des caisses de retraite complémentaire) soutiennent les actifs et les retraités tout au long de leur parcours de vie, que ce soit par la mise en place de services et/ou d’aides financières mais pas seulement. Aujourd’hui chaque région dispose d’un comité action sociale qui déploie des actions de prévention et sur la thématique des aidants.
Pour faciliter la vie des aidants, l’AGIRC ARRCO propose un ensemble de service :
- Le site internet www.maboussoleaidants.fr pour trouver rapidement des solutions de proximité ou les aides financières auxquelles les aidants ont droit
- Une vidéo et un guide pratique dédiés aux aidants en activité professionnelle
- Des bilans de prévention pour aider à préserver ou retrouver son équilibre physique et psychique
- Des services destinés au maintien à domicile des 75 ans et plus
- Etc.
À propos du CCAS d'Apt
Proximité, accès aux droits, réactivité, maillage territorial, etc. le CCAS d’Apt met en œuvre l’action sociale communale s’inscrivant dans une logique de développement social durable qui concerne toute la population.
Acteur du quotidien également investi durant les différents épisodes de crises sanitaires (covid, canicule) auprès des Aptésiens les plus fragiles, quel que soit leur âge, le CCAS d’Apt se mobilise pour lutter contre les exclusions et anticiper les enjeux liés au vieillissement de la population en déployant une offre de services adaptée aux besoins dans le cadre d’un accompagnement, de prestations (exemple : restaurant) et d’ateliers divers proposés notamment à partir de la résidence autonomie François Rustin.