Aide pour l’accompagnement dans des situations de mal-être

Mis à jour le 09/07/2025

Aide pour faire face à des difficultés temporaires engendrées par un évènement de la vie : accompagnement psychologique, thérapeutique, médecines douces, diététique.

Objet de la prestation

Vous aider à faire face à des difficultés temporaires engendrées par un évènement déstabilisant de la vie courante ou à sortir d’une situation difficile.

Différents types d’aides sont possibles : 

  • Un accompagnement psychologique (psychologue ou psychothérapeute)
  • Un accompagnement thérapeutique (thérapeute diplômé au titre RPPS) 
  • Les médecines douces (acupuncture, réflexologie, étiopathie, ostéopathie...) 
  • Un accompagnement par une diététicienne diplômée

Public

Les bénéficiaires de l'assurance maladie et leurs ayants droit (conjoint, enfants) et/ou des prestations familiales.

Conditions d'attribution 

  • Sans conditions de ressources.
  • Sur présentation d’un devis ou d’une facture. 
  • Fournir une attestation de votre complémentaire santé mentionnant le montant pris en charge, ou le refus de prise en charge de cette dernière. 

Critères de prise en charge

La prestation est mobilisable pour un maximum de 6 rendez-vous (renouvelable 1 fois) dans les 12 mois consécutifs, à la suite à d’un évènement déclencheur tel que :

  • Ruptures familiales (divorce, séparation, décès, placement d’un enfant…), 
  • Ruptures professionnelles (procédure collective, licenciement…), 
  • Maladie invalidante de l’assuré, d’un parent ou d’un enfant.

Le dossier doit comporter : 

  • Les justificatifs de frais,
  • La décision de la complémentaire santé est souhaitable (non obligatoire),

Une évaluation sociale est nécessaire. 

Montant

Participation de la MSA de 50 € par rendez-vous (ou reste à charge), et dans la limite de 5 rendez-vous (renouvelable 1 fois), chaque année.

Le règlement de la prestation peut être effectué :

  • Soit directement au prestataire
  • Soit au bénéficiaire qui fait l’avance des frais

Les versements s’effectueront à réception des factures

Pour toute information :

contacter notre service social au 04 90 13 60 90.