Aide au remplacement des exploitants

Mis à jour le 10/04/2025

Aide au remplacement des exploitants sur l'exploitation à la suite d'un surcroît d'activité ou d'une indisponibilité temporaire

Objet de la prestation

Vous apporter une contribution financière pour l’intervention d’un salarié sur l’exploitation à la suite d’un surcroit exceptionnel d’activité ou indisponibilité temporaire. L’aide est mobilisable pour les motifs suivants :

  • Situation de rupture familiale.
  • Situation liée à un problème de santé (maladie, accident du travail, maladie professionnelle, accident de droit commun, décès ou maladie grave d’un proche : enfant, parent, conjoint).

Public

Exploitant agricole ou salarié sous forme sociétaire.

Conditions d’attribution

  • S’adresser prioritairement aux services de remplacement des agriculteurs en Vaucluse, ou sur les Alpes. Sans solution auprès du service de remplacement départemental, il pourra être envisagé de solliciter d’autres établissements et services tels que les Etablissements et Services d’Aide au Travail, groupement d’employeurs…
  • Avoir des droits ouverts en prestations maladie AMEXA
  • La mobilisation des aides AGEFIPH, le cas échéant sera étudiée en priorité
Remarques :
- Les exploitants imposés dans la catégorie des bénéfices agricoles sont invités à mobiliser en première intention le crédit d’impôt égal à 60 % (80 % en cas de maladie ou d’accident du travail) des dépenses réalisées et relatives au remplacement, dans la limite de 17 jours par année - plafonné à 42 fois le taux horaire du SMIC- (renseignements auprès des services de remplacement). 
- L’aide aux remplacements des exploitants agricoles sur l’exploitation n’intègre pas la cotisation aux services de remplacement. L’exploitant agricole a l’obligation d’être adhérent au service de remplacement de son département s’il souhaite bénéficier de cette aide. 

 

Critères de prise en charge

  • Présentation d’un arrêt de travail pour les motifs en lien avec la santé et donnant lieu à versement d’indemnités journalières (maladie, accident du travail, maladie professionnelle) et d’un devis du service de remplacement accepté par l’assuré (compte tenu du budget disponible, la priorité sera donnée aux primo demandeurs de l'aide).
  • Une évaluation sociale pourra être réalisée par un travailleur social de la MSA, si besoin, au regard des éléments recueillis dans le dossier de sollicitation et dans les situations de rupture familiale.

Montant annuel (année civile)

• Quotient familial inférieur ou égal à 850 € : 1 600 €   
• Quotient familial entre 851 et 1 000 € : 800 €  

Possibilité de renouvellement une fois dans la même année, de l’aide pour les arrêts supérieurs à 3 mois dans les mêmes conditions de quotient familial et de montant, sous réserve, d'une évaluation sociale obligatoire et de la validation par le service santé du traitement des indemnités journalières.   

Contacts utiles

Pour toute information

Contactez notre service social au 04 90 13 60 90

Le crédit d'impôt

Comment en bénéficier ?

Nos partenaires

Service de Remplacement Alpes-de-Haute-Provence
Marion Maurel, animatrice
Fixe 04 92 30 92 95 / Mobile 06 07 16 94 19
Chambre d'agriculture - 66, Boulevard Gassendi - 04000 Digne les Bains
servicederemplacement04@gmail.com

Service de Remplacement Hautes-Alpes
Manon Deschamps, coordinatrice
Fixe 04 92 58 63 66/ Mobile 06 51 58 41 74
2 Rue Paul Aubert - 05000 Gap
hautes-alpes@servicederemplacement.fr

Service de Remplacement Vaucluse
Nathalie Roux, animatrice
Fixe 04 90 84 00 06 / Mobile 06 08 83 99 03
TSA 38448 – Maison de l’Agriculture – Site Agroparc – 84912 AVIGNON cedex 9
srvaucluse@sfr.fr