Alpes-Vaucluse

Le rapport d'activité de la MSA

Mis à jour le 03/09/2020

La MSA présente son rapport d'activité 2019 : au cœur des territoires qui s'articule autour de 6 thèmes. Découvrez la version en ligne sur rapport-activite.msa.fr.

Au cœur des territoires

La MSA présente son rapport d’activité 2019, année marquée par l’adoption d’un plan stratégique et la préparation d’un Livre blanc remis aux pouvoirs publics. Celui-ci contient 20 propositions pour apporter la contribution de la MSA au projet agricole français et faire bénéficier le monde rural de son expertise. Au cours de l’année, elle a pris part à la mise en œuvre des nombreuses réformes intervenues dans le champ de la protection sociale et continué de déployer un accompagnement et une offre de services, conjuguant proximité et efficacité, pour répondre aux besoins des populations agricoles et rurales. Avec l’appui de ses 16 982 délégués cantonaux, titulaires et suppléants, élus pour le mandat 2020-2025, la MSA veut renforcer sa place dans la protection sociale de demain et mettre en avant son caractère incontournable sur les territoires.
 
Innovations
Le Groupe MSA apporte sa contribution active pour répondre aux attentes du monde agricole. Développement d’actions citoyennes, soutien à des expérimentations locales, accompagnement des personnes les plus fragiles, création de nouveaux services et de solutions digitales…
 
Un service de qualité exigeant
En réponse aux attentes de ses adhérents, des pouvoirs publics et de ses partenaires, la MSA accompagne les évolutions de la protection sociale, et poursuit la dématérialisation tout en renforçant ses actions en faveur de l’inclusion numérique. Elle adapte ses pratiques, ses métiers, et s’engage sur un socle institutionnel de qualité de service, en préservant sa valeur ajoutée : la présence sur les territoires.
 
Des réponses aux attentes des territoires locaux
Soucieuse de répondre aux attentes des territoires, la MSA a fait le choix de la proximité. Guidée par le respect des intérêts de la population agricole, elle soutient la dynamique de la prévention à tout âge, accompagne les personnes en situation de fragilité, favorise leur inclusion, épaule les professionnels pour réduire les risques professionnels, contribue à l’animation du milieu rural...
 
Des élus engagés
Pour accompagner le monde agricole dans ses mutations et proposer des services solidaires à toutes les populations, la MSA dispose d’atouts : sa démocratie sociale avec un réseau de délégués tout juste renouvelé, son ancrage territorial, son guichet unique... Avec ses élus, elle se dote d’un plan stratégique et déploie une stratégie d’influence.
 
Une performance renforcée
Pour continuer d’apporter une réponse efficiente, la MSA met l’accent sur la performance de sa gestion, l’optimisation des processus de travail, la sécurisation de son activité, ou encore renforce la solidarité au sein de son réseau pour faire face aux pics de production. Sa crédibilité lui permet notamment de nouer des partenariats avec des organismes qui lui confient certaines de leurs activités.
 
Une nouvelle ambition en matière de ressources humaines
La MSA conduit une politique de ressources humaines intégrant le dialogue social, l’amélioration du bien-être au travail, l’employabilité des salariés, l’accompagnement à la transformation numérique, l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle explore aussi, depuis de nombreuses années, la possibilité de réduction de son impact environnemental.

> Consultez le site du rapport d'activité
 
 
Les rapports précédents 
Le rapport d'activité 2018
Le rapport d'activité 2017
Le rapport d'activité 2016
Le rapport d'activité 2015
Le rapport d'activité 2014
Le rapport d'activité 2013