Alpes-Vaucluse

LANTICHUTE : service en ligne pour prévenir et éviter les chutes en Ephad et résidence autonomie

Mis à jour le 01/09/2020

Les chutes sont très souvent en cause dans la perte d'autonomie des personnes âgées (8% des chutes provoquent une facture). Le risque de chute augmente avec l'âge mais également avec l'entrée en institution. Face à ce constat, la prévention des chutes en établissement est une démarche essentielle : recensement des chutes, identification des facteurs de risque de chute (individuels et environnementaux), mise en évidence des mesures préventives et correctives à appliquer.

Qu’est-ce que LANTICHUTE ?

LANTICHUTE est un service en ligne dédié à la prévention des chutes, mis à disposition par la MSA. Il est destiné au personnel des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des résidences autonomie. Outil intuitif et adapté au personnel, LANTICHUTE est facile à installer (démonstration en amont et accompagnement personnalisé) et simple à utiliser.
 
Vidéo : LANTICHUTE : le service en ligne pour prévenir et éviter les chutes
Présentation en 2 minutes du service en ligne et de ses fonctionnalités
 
Chargement en cours...
 

Quels sont ses atouts ?

Pour le bien-être des résidents, LANTICHUTE :
  • Permet de recenser l'ensemble des chutes survenues au sein de l'établissement.
  • Met en évidence les facteurs individuels de chute et évalue le risque de chute de chaque résident.

LANTICHUTE permet ainsi d’ajuster le plan de prévention individuel de chaque résident avec la prise en compte de mesures préventives et correctives pour éviter la survenue ou récidive de chutes.
 
Pour la gestion des chutes au sein des établissements, LANTICHUTE :
  • Favorise le partage d’informations entre les équipes.
  • Améliore la traçabilité des chutes et l'identification des facteurs de risques environnementaux.
  • Permet d’obtenir une vue globale de l’établissement concernant le risque de chute.

LANTICHUTE permet de mobiliser les équipes autour de la prévention des chutes et d’agir plus rapidement sur une situation à risque.
 
La prévention santé au cœur des priorités d’action de la MSA
La MSA est attachée à décliner les priorités de la stratégie nationale de santé en matière de prévention pour les populations des territoires ruraux de tout âge. Elle promeut une approche transversale et innovante de la prévention en santé par la Stratégie de santé MSA 2025. A ce titre, LANTICHUTE est intégré dans une démarche globale de prévention de l'autonomie des personnes âgées.

Pour toute question complémentaire ou demande de renseignements, contactez les équipes LANTICHUTE en envoyant un mail à l’adresse : CCMSA_lantichute.blf@ccmsa.msa.fr