Le Dossier Médical Partagé : le carnet de santé numérique

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un nouveau service permettant aux adhérents et aux professionnels de santé qui les prennent en charge de retrouver en un seul endroit toutes les informations de santé : traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, historique de soins, etc.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Vous allez embaucher des salariés ?

Pour mener à bien les formalités d’embauche, vous devez vous assurer de la bonne identification de vos salariés. Elle facilite vos démarches et garantit les droits sociaux de vos salariés.

L’assurance maladie des étudiants évolue

A compter de la rentrée universitaire 2018/2019, les nouveaux étudiants ne seront plus affiliés à la sécurité sociale étudiante, mais resteront affiliés au régime de leurs parents ou tuteurs légaux.

Prises en charge des cotisations sociales

Pour venir en aide aux filières ayant le plus souffert des aléas climatiques intervenus en 2017 (gel, sècheresse) , le gouvernement a souhaité qu'il soit réservé sur les crédits d'Action Sanitaire et Sociale de la MSA une enveloppe de prise en charge de cotisations.

Allocation de rentrée scolaire 2018 : pensez à déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant et en quelques clics depuis Mon espace privé.

Campagne 2018 de déclaration des Revenus Professionnels

Nous vous informons que vous pouvez dès à présent déclarer le montant de votre revenu professionnel 2017 sur votre espace privé. Cette déclaration est obligatoire et sert au calcul de vos cotisations personnelles. La date limite de retour est fixée au 2 juillet 2018. Pour toute difficulté concernant l’accès à votre espace privé (inscription, perte de mot de passe…), nous vous invitons à contacter notre assistance Informatique au 04 71 64 57 43 ou à l’adresse mail suivante assistanceinternet_sudest@siera.msa.fr. Nos services restent à votre disposition au 04 92 40 10 95.

Points de rencontre

A compter du 3 avril, la MSA Alpes-Vaucluse vous reçoit exclusivement sur rendez-vous dans tous ses points d’accueil exceptés les agences d’Avignon, Carpentras, Coustellet, Digne, Gap, Manosque, Orange qui continuerons à vous recevoir, en accueil spontané, tous les matins de 8 h 30 à 12 h 15.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Les modalités de remboursement du trop-perçu du complément différentiel RCO

Dans le cadre de la mise en place du plan de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles, la MSA précise les modalités de mises en oeuvre.

En 2018, le paiement des cotisations devient mensuel pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2018, toutes les entreprises agricoles doivent procéder au paiement mensuel de leurs cotisations et contributions sociales. Les employeurs de moins de 11 salariés en 2017 peuvent toutefois opter, sur demande, pour le versement trimestriel. Pour régler vos cotisations, choisissez le prélèvement automatique, plus simple et plus pratique.

De nouveaux vaccins obligatoires en 2018

L'an prochain, les enfants de moins de deux ans devront être vaccinés contre 11 maladies. La vaccination, indépendamment de son caractère obligatoire ou recommandé, reste le moyen le plus sûr pour prévenir des maladies qui peuvent avoir de graves complications.

Demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie en ligne !

La Carte Européenne d'Assurance Maladie permet une prise en charge et une facilité d'accès aux soins lors de courts séjours en Union Européenne. Pensez à la demander environ trois semaines avant de partir. Elle est nominative, gratuite et valable 2 ans. Elle offre la même couverture santé qu'en France.

Gare aux tiques : se prémunir contre les piqûres et la maladie de Lyme

Bois, forêts, prairies aux herbes hautes, autant d'endroits bucoliques et champêtres où les tiques aiment à se cacher…et à vous piquer ! La piqûre d'une tique peut transmettre la maladie de Lyme et provoquer de graves complications. Adoptez les bons gestes de prévention.

Nouveau : connectez vous à Mon espace privé avec FranceConnect

Mon espace privé et les services en ligne de la MSA sont désormais accessibles via la connexion simplifiée FranceConnect (uniquement pour les particuliers).

Résultats Nationaux APJ 2016-2017

Appels à Projets Jeunes 2016-2017 : pour la MSA Alpes Vaucluse, 2 projets ont été récompensés le 4 mars 2017 au Salon de l'Agriculture

Besoin d'une attestation de droits maladie ?

Lors d'une hospitalisation ou d'une inscription à la maternité, l'établissement de santé peut vous demander une attestation de droits papier. Pour l'obtenir, il n'est pas utile de vous déplacer. Téléchargez directement votre attestation au format PDF depuis Mon espace privé (rubrique Mes services en ligne) ou depuis notre application mobile.

En janvier et toute l'année, faites vous dépister !

Dans le cadre de la 11ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus, la MSA vous rappelle pourquoi il est important de se faire dépister. Le frottis est recommandé tous les 3 ans pour les femmes âgées de 25 à 65 ans.

Appel de cotisations : le point sur les cotisations au FMSE pour 2016

Vous êtes chef d'exploitation ou d'entreprise agricole, co-exploitant ou cotisant de solidarité ? Votre appel de cotisations 2016 inclut une cotisation de 20 € par an recouvrée par la MSA pour le compte du FMSE. Pour les producteurs de fruits/légumes, pépiniéristes/horticulteurs et aviculteurs, une cotisation complémentaire au FMSE est appelée.

Afficher plus d'actualités

Agenda

Octobre rose

Des initiatives en faveur de la lutte contre le cancer du sein partout en France, tout au long du mois d'octobre.