Fermeture de l'acceuil de Carpentras

L'accueil administratif de l'agence de Carpentras ne sera pas assuré ; du 23/12 après-midi au 27/12 inclus et du 31/12 au 03/01/2020 inclus.

La complémentaire santé solidaire : une protection encore plus grande

Pour préserver votre santé et celle de vos proches, la MSA vous propose une protection renforcée : la complémentaire santé solidaire. Elle vous coûte moins d'1€ par jour et vous n’avez aucun frais à avancer.

Charte des Solidarités

La MSA Alpes Vaucluse a initié une démarche de développement social local en 2018 dans le canton de Veynes et la communauté de communes Buech Dévoluy.

Bulle d'air

Mercredi 13 novembre à la cave coopérative Clauvallis de Saint-Didier (84), l’association Allogène et la MSA Alpes-Vaucluse ont annoncé le lancement du service de répit à domicile "Bulle d'Air".

Paiement mensuel des retraites

Les retraites inférieures à 20 € par mois seront versées mensuellement à partir du 8 décembre 2019. Elles étaient auparavant versées trimestriellement.

Consultation citoyenne sur les retraites Adhérents MSA

Le Président de la République et le Premier ministre ont souhaité consulter directement les Français au sujet de la réforme des retraites...

Enquête nationale de satisfaction

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents Afin d’améliorer la qualité de son service rendu, la MSA réalise tous les 2 ans une enquête de satisfaction auprès de ses adhérents : exploitants, employeurs, salariés et retraités. Du 22 octobre au 30 novembre, plus de 125 000 adhérents seront invités à répondre à un questionnaire envoyé par email ou par courrier. Merci pour votre intérêt et votre participation !

Encore un doute sur le CMG ? Interpellez nos spécialistes !

Suite au succès rencontré par le tchat sur le complément de libre choix du mode de garde (CMG), la MSA organise avec ses partenaires, la Caf et Pajemploi, un 2e tchat jeudi 4 juillet à 12h. Posez dès maintenant vos questions, votez pour votre préférée et inscrivez-vous aux alertes !

L'engagement de transparence

La qualité de notre service est importante. En lien avec la Direction interministérielle de la transformation publique, nous vous informons de nos indicateurs de satisfaction et de qualité. Ces 6 indicateurs servent à mesurer votre satisfaction ainsi que la qualité de service que nous vous offrons.

Campagne 2019 de Déclaration des Revenus Professionnels

Nous vous informons que vous pouvez dès à présent déclarer le montant de votre revenu professionnel 2018 sur votre espace privé. Cette déclaration est obligatoire et sert au calcul de vos cotisations personnelles. La date limite de retour est fixée au 2 juillet 2019. Pour toute difficulté concernant l’accès à votre espace privé (inscription, perte de mot de passe…), nous vous invitons à contacter notre assistance Informatique au 04 71 64 57 43 ou à l’adresse mail suivante assistanceinternet_sudest@siera.msa.fr. Nos services restent à votre disposition au 04 92 40 10 95.

Mise en oeuvre du taux de CSG à 6,6% pour certains retraités

Si vous êtes concerné par la baisse de la CSG annoncée par les pouvoirs publics, votre taux de CSG passe à 6,6% à compter de l'échéance d'avril 2019. Une régularisation est intervenue le 9 mai pour la période courant de janvier à avril 2019 sous la forme d'un versement de retraite avec un montant majoré ou d'un virement supplémentaire.

CMG : tout devient plus simple

A compter du 25 mai 2019, Pajemploi versera le complément de libre choix du mode de garde (CMG) directement sur votre compte bancaire. Votre MSA restera votre interlocuteur pour toute nouvelle demande ou changement de situation susceptible de faire évoluer le mondant de l’aide (évolution des revenus, changement de mode de garde, changement de situations…).

Testez le service de répit à domicile « Bulle d’air » !

On peut estimer qu'environ 92 000 personnes aident un proche en perte d'autonomie dans notre département de Vaucluse. Un tiers de ces aidants consacrent plus de 10 heures par semaine aux différentes tâches qu’implique cette solidarité, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur santé physique et psychique…

Employeurs : taux des cotisations 2019

Retrouvez les taux des cotisations de sécurité sociale et des cotisations recouvrées par la MSA pour le compte de ses partenaires, applicables à compter du 1er janvier 2019 et faites le point sur les nouveautés.

L'engagement de transparence

La qualité de notre service est importante. En lien avec la Direction interministérielle de la transformation publique, nous vous informons de nos indicateurs de satisfaction et de qualité. Ces 6 indicateurs servent à mesurer votre satisfaction ainsi que la qualité de service que nous vous offrons.

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue ou un professionnel de santé. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

Allocation de rentrée scolaire 2018 : pensez à déclarer la situation de vos enfants de 16 à 18 ans

Si vous avez un enfant âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation auprès de votre MSA pour recevoir l'allocation. Cette démarche peut être réalisée en ligne dès maintenant et en quelques clics depuis Mon espace privé.

Campagne 2018 de déclaration des Revenus Professionnels

Nous vous informons que vous pouvez dès à présent déclarer le montant de votre revenu professionnel 2017 sur votre espace privé. Cette déclaration est obligatoire et sert au calcul de vos cotisations personnelles. La date limite de retour est fixée au 2 juillet 2018. Pour toute difficulté concernant l’accès à votre espace privé (inscription, perte de mot de passe…), nous vous invitons à contacter notre assistance Informatique au 04 71 64 57 43 ou à l’adresse mail suivante assistanceinternet_sudest@siera.msa.fr. Nos services restent à votre disposition au 04 92 40 10 95.

La reprise du travail à temps partiel thérapeutique s'ouvre aux exploitants

Depuis le 1er janvier 2018, les exploitants agricoles peuvent se faire prescrire une reprise de travail à temps partiel thérapeutique ou une reprise de travail léger à la suite d'un arrêt de travail. Pendant cette période, ils bénéficient d'un revenu de remplacement : indemnités journalières Amexa ou Atexa selon la nature de l'arrêt.

Hausse de la CSG : quel impact sur le montant de votre retraite ?

Un nouveau taux de CSG à 8,30 % s'applique sur les pensions de retraites à compter du 1er janvier 2018. Etes-vous concerné par cette mesure ? Faites le point en fonction de votre situation fiscale.

Afficher plus d'actualités

Agenda

Octobre rose

Des initiatives en faveur de la lutte contre le cancer du sein partout en France, tout au long du mois d'octobre.