Alpes-Vaucluse

Bulle d’air

Mis à jour le 20/11/2019

Mercredi 13 novembre à la cave coopérative Clauvallis de Saint-Didier (84), l’association Allogène et la MSA Alpes-Vaucluse ont annoncé le lancement du service de répit à domicile "Bulle d'Air".

Une expérimentation innovante en Vaucluse


Une solution adaptée et innovante pour accompagner, soulager et valoriser ceux qui partagent le quotidien de personnes dépendantes ou en perte d’autonomie.

Grâce au service de répit à domicile Bulle d’Air, l’aidant peut se libérer du temps en toute confiance.
Un relayeur vient au domicile pour prendre soin de la personne aidée. Ce relais est proposé à tout moment de la journée ou de la nuit, le week-end et les jours fériés. D’un minimum de trois heures, il peut s’étendre jusqu’à plusieurs jours consécutifs.

L’aidant peut ainsi « souffler » et son état de fatigue diminue.

Ce service innovant est en cours de déploiement par la MSA au niveau national et le Vaucluse a été choisi comme territoire pilote. Cependant il ne s’adresse pas qu’aux ressortissants du régime agricole et ouvre ses portes à toute personne ayant à charge une personne âgée ou handicapée, ressentant le besoin d’un soutien pratique.

Des partenaires locaux impliqués.

Tous les jours dans le Vaucluse, près de 90 000 personnes aident un proche fragilisé par l’âge ou le handicap. Un tiers de ces aidants consacre plus de 10 heures par semaine aux différentes tâches qu’implique cette solidarité, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur santé physique et psychique.

Ce rôle d’aidant familial est progressivement reconnu et le maintien à domicile des personnes dépendantes est aujourd'hui considéré comme un véritable enjeu de santé publique.
C'est pourquoi, de nombreux acteurs de la protection sociale comme la CARSAT, le département de Vaucluse ou bien les membres de l’Alliance professionnelle, se sont réunis pour répondre à cet enjeu en créant le service de répit à domicile Bulle d'Air.

AG2R la Mondiale et Malakoff Médéric Humanis financent en grande partie cette phase d’expérimentation.



Bulle d'air

BULLE D’AIR est porté en Vaucluse par l’association Allogène :
04.28.70.08.66
www.repit-bulledair84.fr
contact@repit-bulledair84.fr



Marie-Claude Salignon, Présidente de la MSA Alpes-Vaucluse, présente le dispositif.