Alpes-Vaucluse

Testez le service de répit à domicile Bulle d'air

Mis à jour le 26/02/2019

On peut estimer qu'environ 92 000 personnes aident un proche en perte d'autonomie dans notre département de Vaucluse. Un tiers de ces aidants consacrent plus de 10 heures par semaine aux différentes tâches qu’implique cette solidarité, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur santé physique et psychique… Grâce au service de répit à domicile « Bulle d’air », l’aidant(e) peut se libérer du temps en toute confiance. Un relayeur vient au domicile pour prendre soin de la personne aidée. L’intervention peut se faire 24h/24 et 7j/7. L’aidant(e) peut ainsi « souffler », sa charge mentale, le stress et son état de fatigue diminuent.

Ce service innovant est en cours de déploiement au niveau national. Il va dans un premier temps être lancé sur le territoire de la CoVe, puis étendu à l’ensemble du Vaucluse courant 2019.
La MSA Alpes Vaucluse propose de financer 90% du coût du service aux aidants qui souhaitent le tester, ce qui laisse un reste à charge de 2 à 5€ /heure*
Ce financement exceptionnel vise à réaliser une expérimentation sur une durée d'environ 3 mois. L'objectif est de faire connaître le service de répit à domicile "Bulle d'air" tout en affinant la connaissance des besoins des aidants sur notre territoire.

Vous vous sentez concerné(e) par cette problématique ?
Vous ressentez le besoin d’être aidé(e) dans votre mission auprès d’une personne en perte d’autonomie?
Si vous souhaitez tester le relayage à domicile, dans un 1er temps, nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire d'évaluation ci-dessous :

(Durée : environ 5 minutes)
 
Une sélection aura ensuite lieu afin de constituer un échantillon représentatif d'aidants sur le territoire. Environ 15 < 20 personnes seront recontactées directement pour aborder les besoins plus en détails et organiser les modalités pratiques d'intervention.
Les autres aidants non retenus pour le test pourront toutefois bénéficier de certaines aides. Indiquez bien vos coordonnées dans le questionnaire afin que nous puissions vous recontacter dans un second temps et vous proposer une solution personnalisée.
 
* Selon les modalités pratiques choisies : intervention de jour / nuit, etc.