Rencontres Prévention Jeunes - Edition 2022

Mis à jour le 11/04/2022

Tous les ans, les MSA CORSE et PACA organisent leurs rencontres annuelles sur le thème de la prévention des risques professionnels. Les Rencontres Prévention Jeunes RPJ s’adressent aux jeunes de 15 à 25 ans qui étudient dans un établissement scolaire agricole ou qui préparent un diplôme agricole. Ces rencontres sont un moyen original et constructif d’impliquer les futurs professionnels agricoles dans des projets de santé – sécurité au travail et de sensibiliser les enseignants et les chefs d’établissements à l’intégration de la prévention dans leur projet pédagogique.

C'est en Corse et après deux années de présentation à distance du fait de la crise sanitaire que les RPJ ont pu cette année se dérouler en présentiel!

Ce sont donc plus d'une centaine d'élèves qui se sont retrouvés à Taglio-Isolaccio pour présenter leur projet sur un thème de prévention de risques professionnels de leurs choix, présentés sous forme de vidéo.

3 jurys composés de professionnels de la prévention et de l'enseignement, ont primé les réalisations des élèves. Un prix "Coup de coeur des élus" a également été attribué par les élus des 3 caisses de MSA.

Découvrez ici tous les projets : 

Le 3ème prix a été attribué au Lycée Professionnel La Ricarde 2.

Il a été très difficile de départager les 2ème et 1er prix; les projets de la MFR de Richerenches et du Lycée Provence Verte de St Maximin ont été primés ex-aequo.

Le prix "coup de coeur des élus" a été attribué au Lycée de Borgo.

Toutes les autres équipes ont été saluées pour la qualité de leur travail et leur investissement :

Campus Agri Corsica (Sarté)  

Lycée François-Pétrarque 

Lycée Agricole & Viticole Orange (2) 

Lycée Agricole & Viticole Orange (1) 

MFR Ventavon 

MFR Bollène 

MFR Beauchamps 

MFR Barbentane

Lycée Professionnel Les Chênes 

MFR La Tour-d'Aigues 

Lycée Professionnel Agricole La Ricarde (1) 

AFASEC CABRIES 

 

Un grand bravo à toutes et à tous pour l'ensemble de vos travaux!

A l'année prochaine en Provence Azur!