Un bus trait-d'union entre la population et les services
Mis à jour le 07/10/2021
Inauguré mercredi 1er juillet en présence de Bertrand GAUME, préfet de Vaucluse, Lucette GUGLIEMINO, administratrice de la MSA Alpes-Vaucluse et Corinne GARREAU, Directrice Générale, le bus "Le lien" sillonne les routes de la communauté de communes du pays d’Apt Luberon à la rencontre de la population depuis le 15 juin 2020.
"Le Lien" vient à vous ! Ce bus intercommunal itinérant de services publics co-porté par la MSA a obtenu le label France Services
Aujourd’hui, les services publics sont majoritairement concentrés dans les grandes agglomérations. Les citoyens éloignés des administrations vivant en zones rurales et périurbaines sont en droit d'attendre un accès renforcé aux services. En proximité, au cœur des territoires, ce bus - baptisé très justement "le lien" - permettra aux citoyens d'accéder à internet et à des outils informatiques et de bénéficier d’un accompagnement aux démarches administratives dématérialisées.
Cet accompagnement repose sur la présence d’agents formés aux espaces numériques de l'ensemble des services partenaires.« Le Lien » est un service labellisé Espace France services qui couvre le territoire des 25 communes de la Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon.
Le bus est un guichet unique ambulant grâce auquel les habitants pourront être informés, orientés et accompagnés dans leurs démarches administratives : formation, emploi, retraite, santé, état civil et famille, justice, budget, logement, mobilité et courrier.
L'accès est entièrement gratuit et la confidentialité respectée.Coût d’investissement total > 102 000 €Partenaires financiers engagés > État - Communauté de communes Pays d’Apt Luberon – MSA2 Conseillères en Protection Sociale (CPS) de la MSA sont mobilisées sur ce projet.