Elections du Conseil d’Administration de la MSA Alpes-Vaucluse 2020

Mis à jour le 07/10/2021

Tous les 5 ans, la MSA Alpes-Vaucluse renouvelle ses instances démocratiques. En janvier, les ressortissants du régime agricole des départements du Vaucluse, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence ont ainsi été appelés à élire leurs 348 délégués titulaires sur le territoire de la caisse Alpes-Vaucluse. 14 694 représentants du monde agricole avaient ainsi pris part à cet exercice démocratique.

Elections du Conseil d’Administration de la MSA Alpes-Vaucluse 2020

Ces 348 délégués avaient à leur tour pour mission d’élire en leur sein les 29 administrateurs de la MSA Alpes-Vaucluse qui siègeront au Conseil d’Administration pendant 5 ans. Compte tenu de la crise sanitaire, et pour respecter les consignes qui invitent à limiter les regroupements et à respecter la nécessaire distanciation physique, nous avons pris la décision d'organiser ces élections par correspondance, en lieu et place de la traditionnelle Assemblée Générale.

Le 9 Septembre 2020, à Manosque, les élus de la MSA Alpes-Vaucluse se sont réunis pour élire leur nouveau Conseil d’Administration.

Dans la matinée, ils ont procédé au dépouillement de ce vote par correspondance, en présence des candidats. 73,41 % des délégués ont participé à ce scrutin.


Présidents de bureau, scrutateurs, assesseurs et agents de la MSA unis pour dépouiller les votes des élections du Conseil d'Administration

L'installation du Conseil d'Administration ainsi que l'élection des Président(e) et Vice-Président(e) se sont déroulées dans la foulée. Marie-Claude SALIGNON et Jean-Michel MAZET ont été réélus Présidente et Vice-Président de la MSA Apes-Vaucluse.

Le nouveau Conseil d'Administration devant la salle Osco Manosco à Manosque le 9 septembre 2020


Les 348 délégués précédemment élus en janvier ainsi que les 29 administrateurs devront, pendant les 5 ans à venir, être les véritables sentinelles du monde agricole, et poursuivre plus que jamais leur rôle de détection de ceux qui rencontrent des difficultés. Ils auront également pour mission d'approuver et d'infléchir les orientations stratégiques de la caisse proposées par la Direction. Ils seront les représentants de la MSA Alpes-Vaucluse auprès des adhérents, des partenaires, de la profession agricole et du monde rural.

Retrouvez en cliquant ici la composition du Conseil d’Administration de la MSA Alpes-Vaucluse.

Lorsque l'ensemble des 35 caisses MSA, réparties sur tout le territoire, auront élu leur Conseil d'Administration, le processus électoral se conclura par l'élection des 29 administrateurs de la Caisse Centrale MSA, prévue le 11 décembre 2020.