Tout sur le Tesa

Vous recrutez des salariés de courte durée ? Vous utilisez le Tesa simplifié ou le Tesa+ pour vos déclarations sociales ? Le site tesa.msa.fr est fait pour vous !

Accéder au site

La déclaration fiscale et sociale unifiée

Une seule déclaration à remplir

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez désormais qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier à partir du 11 avril 2024, muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. 

Vous avez jusqu’au 23 mai 2024 pour déclarer vos revenus si vous résidez dans les départements numérotés de 1 à 19, jusqu’au 30 mai si vous habitez dans les départements numérotés de 20 à 54, jusqu’au 6 juin si vous résidez dans les autres départements. 

Une fois votre déclaration de revenus validée, les éléments seront transmis automatiquement à votre MSA. Vous n'aurez pas d'autre démarche à effectuer.

Actualités

La "charte du cotisant contrôlé"

Depuis le 1er janvier 2024, une « charte du cotisant contrôlé » est à votre disposition. Elle vous présente les modalités de déroulement d'un contrôle par la MSA, sur place ou sur pièces, vos droits et vos obligations ainsi que les garanties dont vous bénéficiez tout au long de cette procédure, jusqu’à la phase liée au recouvrement des cotisations, en cas de redressement.

Tesa simplifié : la MSA Alpes-Vaucluse vous accompagne

Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne Tesa simplifié vous est proposée pour gérer vos CDD de 3 mois maximum. Afin de vous accompagner dans ces changements, la MSA Alpes-Vaucluse organise des sessions pour présenter ce nouveau service et ses évolutions. Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire en choisissant les dates et lieux à l'aide du bouton ci-dessous.

Accueil des saisonniers

En plus des fiches SST, la MSA vous propose des guides pour les saisonniers. Ce kit pédagogique interactif intègre les contraintes de la crise sanitaire actuelle. Cliquez ci-dessous pour le consulter.

Ça vous intéresse

Fermeture exceptionnelle

En raison d'un problème technique, l'accueil d'Avignon sera fermé ce mardi 21 mai.

La téléphonie connait également des difficultés qui peuvent causer des désagréments lors de vos appels. Merci de privilégier l'utilisation de votre espace privé.

Nous contacter

Pour les bénéficiaires du Saspa

En tant que bénéficiaires du Saspa, si vous avez des questions ou des demandes à formuler concernant votre retraite et/ou vos paiements, vous devez contacter le service retraite de votre caisse MSA d'affiliation (celle qui vous verse votre Saspa). 

Par exemple, si vous habitez dans un département qui dépend de la MSA qui vous verse le Saspa, vous devez contacter le service retraite de cette caisse. Si vous habitez dans un département qui ne dépend pas de la MSA qui vous verse le Saspa, vous devez contacter le service retraite de la caisse qui vous verse le Saspa.

Vous n'êtes pas adhérent MSA

Vous n'êtes pas adhérent MSA, cette rubrique est faite pour vous :