Information importante pour les bénéficiaires du RSA

Dès janvier 2025, les bénéficiaires et demandeurs du RSA, ainsi que leur conjoint, concubin ou partenaire de PACS, seront automatiquement inscrits à France Travail, sans démarche à effectuer. Cette mesure, prévue par la loi pour le plein emploi, vise à améliorer l’accompagnement avec des ateliers collectifs et des conseils personnalisés. La MSA continuera à verser le RSA comme d’habitude. Pour toute question, contactez le numéro vert France Travail au 0 805 41 02 62 (appel gratuit).

En savoir plus

Plus que des aides, un droit

Au cours de votre vie, il est possible que vous soyez confronté à des changements, des coups durs, des imprévus qui peuvent impacter votre quotidien. Tout le monde devrait pouvoir accéder aux droits qui lui reviennent. N’hésitez pas à consulter notre nouvel espace pour vous informer sur les aides et dispositifs qui peuvent faciliter votre quotidien, surtout en cas de difficultés financières.

En savoir plus

Prime de Noël

La prime de Noël 2024 sera versée le 17 décembre à certains bénéficiaires de minima sociaux, dont le RSA. Aucune démarche n'est nécessaire, elle est versée automatiquement par votre MSA. Retrouvez les montants et conditions pour cette année.

En savoir plus

Mois sans tabac : en novembre, on arrête ensemble

Comme chaque année, le mois de novembre devient le #MoisSansTabac, un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois. Mettez toutes les chances de votre côté en profitant d'un kit d'aide à l'arrêt du tabac et d’un programme de coaching personnalisé avec un tabacologue. Il vous aidera à choisir la stratégie la mieux adaptée.

En savoir plus

Contre la grippe : protégez-vous !

Si vous avez 65 ans et plus, si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte, la vaccination est le premier geste pour vous protéger de la grippe, La grippe peut entraîner des complications graves pouvant nécessiter une hospitalisation. Vaccinez-vous.

En savoir plus

Enquête nationale de satisfaction : la MSA à l’écoute de ses adhérents

La MSA est à l’écoute de ses adhérents et réalise une enquête de satisfaction du 5 novembre au 23 décembre 2024. Votre avis est important pour veiller et améliorer la qualité de service. Nous vous invitons à répondre au questionnaire envoyé par email ou par téléphone. Nous vous remercions pour votre participation.

Dépistage du cancer du sein : une nécessité

Les dépistages réguliers permettent de détecter et de diagnostiquer précocement les maladies. Et augmente les chances de guérison. A partir de 50 ans, la mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans. L'examen est pris en charge à 100 % par votre MSA, sans avance de frais, sur présentation du courrier qui vous a été adressé.

En savoir plus

Mon bilan prévention, agissez pour votre santé

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Grâce à Mon bilan prévention, rencontrez un professionnel de santé pour échanger sur vos habitudes de vie et bénéficiez de conseils sur : la santé mentale, l’alimentation, les addictions ou encore l’activité physique. Après avoir complété l'auto-questionnaire, prenez-rendez vous avec le professionnel de votre choix qui vous donnera des conseils personnalisés. Ce bilan est pris en charge à 100% par votre MSA.

En savoir plus

Mon bilan prévention, agissez pour votre santé

Mon bilan de prévention est une façon simple de faire le point sur vos habitudes de vie, de réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination lors d'un échange avec un médecin, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme. Après avoir complété l'auto-qestionnaire selon votre âge, prenez-rendez vous avec le professionnel de votre choix qui vous donnera des conseils personnalisés. Ce bilan peut être réalisé à 4 périodes clés de votre vie et est pris en charge à 100% par votre MSA.

En savoir plus