Ceci a pour but de les aider (ainsi que leur entourage) à comprendre leur maladie et leur traitement et à devenir acteur de leur prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie » .
En MSA, les affections cardiovasculaires et le diabète représentent environ 60% de l'effectif des patients en ALD soit environ 430 000 personnes. Parmi les progrès attendus dans la prise en charge de ces affections chroniques fréquentes, l'éducation thérapeutique (qui vise notamment à améliorer l'observance) constitue une réponse pour améliorer cette prise en charge. Cette action menée en partenariat avec le Laboratoire de pédagogie de la santé (Université Paris 13 - Professeur d'Ivernois) porte sur les affections chroniques suivantes :
- insuffisance cardiaque (ALD 05)
- hypertension artérielle (ALD 12)
- maladie coronaire (ALD 13).
Depuis 2009, le programme est étendu aux malades atteints de diabète de type 2 avec complications cardiovasculaires.
L'action comporte un cycle de 3 séances d'éducation thérapeutique, destinées à un groupe de patients, tous volontaires, à qui l'on apprend à mieux gérer leur maladie chronique.
Ces séances sont animées par des professionnels de santé (médecins généralistes, cardiologues, infirmières, diététiciens, pharmaciens et autres professionnels de santé), pour le compte de la CMSA. Ces derniers ainsi que le médecin référent du département sont tous formés à l'éducation thérapeutique (formation assurée par un prestataire extérieur, expert en éducation thérapeutique).