Alpes-Vaucluse

Résultats APJ 2015 / 2016 en Alpes Vaucluse

Mis à jour le 01/07/2016

13 projets ont été présentés au Comité de sélection lors de la journée inter départementale qui a eu lieu le samedi 21 novembre 2015 à Manosque :

  • 6 sur le 84 :


« Lou Sachu  » : 4 jeunes accompagnés par l'Accueil Jeunes du centre social « l'Aiguier » de La Tour d'Aigues ont pour projet de concevoir et mettre en œuvre un jeu dénommé par eux « lou sachu » qui signifie «le savoir» en langue Provençale.  A l'instar des jeux télévisés, ce quiz, basé sur les connaissances de la culture et des traditions locales Provençales des candidats, se déroulera sur scène devant un public, trois représentations publiques d'une durée d'une heure sont prévues, elles seront animées par les jeunes et deux personnes seniors bénévoles. Une vingtaine d'équipes participantes sont attendues, la finale aura lieu au mois de mars. Bourse octroyée de 1100 euros.

«Sportitude !» » : 9 jeunes, accompagnés par l'Accueil Jeunes du centre social « La Fenêtre » de St Chamand souhaitent organiser, au cœur du quartier et à chaque saison, une manifestation sur la thématique de l'activité physique. Ainsi, quatre fois par an, cet évènement permettra de faire découvrir la pratique sportive aux familles, à proximité de chez eux et à moindre coût. Par la marche, le VTT, les différents parcours sportifs, ils pourront re-découvrir leur territoire et s'approprier les infrastructures sportives. Il s'agit avant tout de renforcer le lien social en organisant des journées sportives ludiques et conviviales pour tous et pour certains de rompre l'isolement. Bourse octroyée de 1000 euros.

«L'éclipse annulaire de la Réunion s'invite à Vaison» : déjà engagés depuis plus d'un an dans des actions de vulgarisation scientifique sur leur ville, 20 jeunes participant au nouvel atelier d'astronomie mis en place par le collège et lycée de Vaison-la-Romaine, et formés à l'astrophotographie, ont pour projet de partager un évènement rare et exceptionnel  avec des camarades du lycée de Ste Anne à la Réunion : l'éclipse annulaire du soleil qui aura lieu le 1er septembre 2016 et qui sera visible à la Réunion. Mais au-delà de ce grand moment passé entre amateurs passionnés, les jeunes, accompagnés par le Club Jeunes de la COPAVO, souhaitent faire profiter un plus large public. C'est ainsi qu'une exposition photos et un reportage vidéo seront réalisés. Un lieu culturel de la ville bien connu des habitants accueillera l'exposition pour une durée d'un mois, puis elle sera itinérante pour les écoles de la Communauté de Communes. Bourse octroyée de 1100 euros. Sélectionné au national.

« Animalim'oh ! » : 3 jeunes filles du lycée ACAF/MSA de Vaison-la-Romaine ont pour projet de proposer des activités intergénérationnelles au sein de l'EHPAD Pomerol de Vaison-la-Romaine. Une cinquantaine d'enfants de l'école Jules Ferry et les résidants de la maison de retraite pourront ainsi être réunis et partager autour d'ateliers « éveil des sens », animés par le personnel d'une ferme pédagogique. Cette action a pour objectif de permettre aux enfants de découvrir de façon ludique les productions fruitières et légumières. Pour le goûter, les anciens prépareront des gâteaux « insolites », à base de légumes (betteraves, carottes, épinards ou blettes), accompagnés de jus de fruits naturels. Bourse octroyée de 1000 euros. Sélectionné au national.

« 3 S : Solidarité, Santé, Sport » : un groupe de 13 jeunes qui se sont connus en BTS Développement et Animation des territoires ruraux au lycée agricole de Carpentras et qui ont monté leur association « La ruche », ont pour projet d'organiser des rassemblements sportifs et ludiques pour les  jeunes, au cours desquels seront proposées des collations équilibrées, faites de produits locaux pour une sensibilisation à l'équilibre alimentaire et à ce qui est bon pour la santé. Ces « olympiades » permettront aux étudiants et lycéens des différents établissements scolaires de la ville de Carpentras de se rencontrer, de valoriser l'image du lycée agricole et surtout de communiquer ce message de capital santé pour des jeunes par des jeunes, dont ils espèrent que l'impact sera plus fort et donc plus efficace. Bourse octroyée de 1000 euros.

« Impro-bables ! » : 6 jeunes, fans de Jamel Debouzze, souhaitent découvrir et faire découvrir la pratique du théâtre d'improvisation et assister à des spectacles car ils n'ont, pour la plupart, jamais fréquenté de salle de théâtre.  Un partenariat avec le théâtre la Scène Nationale et Culture du cœur leur permettra de découvrir les équipements culturels de la commune et du département. La pratique théâtrale les amènera à mieux s'exprimer verbalement, mais aussi corporellement pour une meilleure confiance et estime de soi.
Ce projet se clôturera par l'organisation d'un mini championnat de théâtre d'improvisation départemental ouvert à l'ensemble des Accueils Jeunes du Vaucluse, une quarantaine de jeunes de Cavaillon auront pour mission de l'organiser. Par cet évènement, les jeunes souhaitent redonner une image positive des jeunes des quartiers. Bourse octroyée de 800 euros.

  • 7 sur le 04/05 :


« Le jardin Arc en ciel » : 4 jeunes ont déjà participé à plusieurs projets avec l'accompagnement du service jeunesse de la ville de Manosque. Ils souhaitent, à présent, créer une junior association pour continuer leur parcours et innover dans leurs projets. Ils s'orientent, cette année, vers des actions sur l'environnement, l'éco-citoyenneté, la préservation des ressources naturelles afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier, favoriser les liens intergénérationnels et sensibiliser les habitants à leur responsabilité au quotidien dans le développement durable. Ils vont donc créer sur un terrain au pied de leurs habitations, un jardin partagé/espace vert en collaboration avec un intervenant  du jardin ethnobotanique de Salagon. Cet espace sera dédié aux habitants qui seront invités à participer à son entretien et à sa préservation. Un « repas durable » réunira les habitants et permettra de sensibiliser sur la notion d'agriculture durable. Ces jeunes sont déterminés à renforcer les valeurs citoyennes et solidaires,  avec ce projet, ils souhaitent sensibiliser les plus jeunes au développement durable et leur transmettre l'envie de devenir à leur tour acteurs sur leur territoire. Bourse octroyée de 1000 euros. Sélectionné au national.

« La Kermesse géante » : groupe de 9 jeunes, organisé depuis cette année en junior association « MIX'ADOS ».
Forts de leur expérience avec la journée intergénérationnelle « MIX'AGE », qui a réuni plus de 200 habitants et encouragés par ce succès, ils ont décidé d'organiser une kermesse géante ouverte à tous les habitants afin de luter contre l'isolement ou l'exclusion de certains. Basée sur la solidarité et le lien social, l'entrée sera gratuite pour permettre aux familles de se rencontrer et mieux se connaître. Par cette manifestation, ils souhaitent aussi toucher les jeunes de leur territoire, leur donner l'envie de rejoindre l'association, de s'impliquer dans la vie de la commune et de s'engager dans des actions citoyennes qui permettent également de valoriser l'image de la jeunesse auprès de la population. Pour reprendre leur parole « changer notre société individualiste où chacun ne pense qu'à soi pour retrouver une société solidaire où on prendrait soin les uns des autres ». Bourse octroyée de 1000 euros. Sélectionné au national.

« Les jardins du cœur » : 4 jeunes ont rencontré un bénévole des « Restos du cœur » ainsi que le maire de Gap à la journée portes ouvertes de leur lycée, cette rencontre leur a permis de mieux connaître les besoins et objectifs de l'association. A l'issue d'une participation à une distribution auprès des bénéficiaires, ils ont fait le constat d'un manque de légumes frais pour les distributions alimentaires.  Ainsi, afin de pallier à ce manque, ils ont pour projet de créer un jardin potager qui permettra aux « Restos du cœur » de cultiver chaque année des légumes frais de saison. La commune mettra à disposition, à titre gracieux, un terrain situé dans le périmètre des jardins ouvriers de Gap. Bourse octroyée de 1000 euros.

« Action pour le Sourire d'Aurore » : 4 jeunes filles en terminale bac pro service aux personnes au lycée agricole de Gap, ont été, grâce à l'association « le sourire d'Aurore contre la SLA » sensibilisées à une maladie rare, la maladie de Charcot qui est une maladie neuro dégénérative qui limite considérablement l'espérance de vie. L'objectif de ces jeunes filles est de faire connaître cette maladie et de sensibiliser les habitants des Hautes Alpes, en lien avec l'association existante.
Pour ce faire, elles souhaitent organiser une manifestation lors des vacances de février 2016, en partenariat avec la ville de Gap, dans une salle de spectacle bien connue sur GAP. Les jeunes inviteront des médecins à y participer et ont prévu une large communication auprès des médias locaux (le Dauphiné,  d'ICI TV, Alpes 1..). Les bénéfices de la tombola et du concert seront reversés à l'association. Bourse octroyée de 1000 euros.

«Bouge ta vallée fait son cirque » : l'évènement musical « Bouge ta vallée », journée festive de concerts et d'animations permet à des groupes locaux de se produire  et rassemble jusqu'à 300 visiteurs. Avec ce nouveau projet, 10 jeunes ont pour objectif est de proposer une nouvelle activité artistique en faisant intervenir cette année des jeunes du  «cirque de la lune» pour un spectacle de cirque avant les concerts. Ils souhaitent ancrer cette dynamique et  transmettre le flambeau à des collégiens et lycéens afin qu'ils s'investissent à leur tour et participent à la vie de la vallée. Bourse octroyée de 1000 euros. Sélectionné au national.

« Territoire et migration » : ces deux dernières années, ce groupe de 8 collégiens de Valensole a élaboré des projets sur les transhumances (ovins et des abeilles), ainsi que des échanges en partenariat avec les parcs naturels du Verdon et des Baronnies. Cette découverte leur a donné l'envie d'aller plus loin et de s'intéresser aux migrations humaines sur leur territoire. Ainsi est né le projet de réaliser un reportage sur les échanges commerciaux et humains de l'axe Durance/Verdon, sur leur territoire et d'organiser un séjour itinérant « sur la route du sel » qui servait à l'acheminement des marchandises entre la France et l'Italie, à pied et avec des ânes afin de découvrir et comprendre pourquoi et dans qu'elles conditions les gens migraient. Les jeunes iront à la rencontre des habitants, réaliseront des interviews auprès d'associations comme « les radeliers de la Durance » ou « la route du sel » et avec le soutien d'un historien. Ce travail sera exposé dans plusieurs lieux du territoire, une exposition itinérante sera proposée et le film sera projeté à Gréoux les Bains en présence des habitants du territoire.
Cette action pédagogique a pour objectifs de montrer que la migration humaine est complexe et que mieux comprendre ses origines nous permet de mieux comprendre notre histoire actuelle. Bourse octroyée de 800 euros.
 
« Ecolo+Juniors-La famille qui agit » : 6 jeunes habitants du bassin Briançonnais sont sensibilisés depuis 3 ans à la préservation de l'environnement et à la pollution sur leur lieu de vie, ils ont déjà à leur actif des actions de collecte de déchets dans les rues et sur les pistes de ski du territoire, des animations qui ont donné lieu à une dizaine d'interventions de leur part dans des centres de loisirs et centres sociaux du territoire. Ils sont, à présent, organisés en junior association afin de donner de l'ampleur à leur engagement et rallier d'autres jeunes à leurs projets. L'objectif pour l'année à venir est de créer des vidéos/spots d'information et sensibilisation à l'environnement destinés aux enfants et de créer un film d'animation sur cette thématique. Face aux enjeux du réchauffement climatique et de la pollution, ces jeunes participent localement à préserver leur environnement et se préparent à leur futur engagement en tant que citoyens et acteurs de leur territoire. Bourse octroyée de 1200 euros. Sélectionné au national.