Alpes-Vaucluse

Nos élus en action

Mis à jour le 08/06/2021

A la demande de Mme Martine Roux, déléguée de la MSA Alpes Vaucluse, le service Prévention des Risques Professionnels a organisé une journée d'échanges dédiée aux bergères et aux bergers sur la thématique des chiens de Protection des Troupeaux.

Cette journée s’est tenue le 29 avril dernier au Pavillon Carina à Gap. 

Une quinzaine de bergères et bergers, expérimentés et nouveaux dans le métier, gardant des troupeaux principalement dans les estives des Hautes-Alpes, avaient répondu « présent ». 

M. Vincent Ducomet, éleveur ovin, comportementaliste canin, et référent "chiens de protections" à l'Institut de l'élevage, a apporté son expérience et animé cette journée. 

Les débats ont été riches et animés. Ils ont porté sur les outils mis à disposition du berger ainsi que sur les chiens de protection. Car à la différence des chiens de conduite du troupeau qui appartiennent en général au berger, les chiens de protection doivent passer le maximum de leur temps avec le troupeau et appartiennent à l'éleveur. 



Un mémo sur les informations à demander à l'éleveur sur son chien de protection a été proposé. D'autre part, les débats ont porté sur le rôle du berger et les relations avec les nombreux autres usagers présents en montagne. 

Nicolas Prat, Conseiller en Prévention, a présenté les différentes possibilités d'interventions du service Prévention des Risques Professionnels pour les bergers, et Barbara Vierre, Infirmière du service Santé au Travail, a présenté l'étude qu'elle mène sur le sommeil des bergers, en collaboration avec le Médecin du Travail Dr Véronique Barriere. 

Cette journée devrait être suivie par d'autres actions, notamment destinées aux éleveurs et groupements pastoraux employeurs des bergers.

Nous ne manquerons pas de vous en faire part.