Alpes-Vaucluse

La MSA soutient tous ses assurés exploitants et salariés affectés par les crises agricoles

Mis à jour le 31/10/2014

Communiqué de presse du 30 octobre 2014

Dans le cadre de la journée de mobilisation nationale, du 5 novembre, lancée par la FNSEA et les JA pour alerter les pouvoirs publics sur le contexte de crise subie par les agriculteurs, la MSA, en charge de la protection sociale agricole, réaffirme qu'elle soutient tous ses assurés, exploitants et salariés.

Elle mesure et partage  leurs inquiétudes et souhaite rappeler qu'élus et personnels de la MSA sont mobilisés au quotidien pour accompagner et suivre l'ensemble des assurés exploitants et salariés en difficulté.

La MSA assume pleinement son rôle d'organisme professionnel et  se mobilise concrètement et immédiatement grâce au guichet unique, en mettant en œuvre tous les moyens d'intervention dont elle dispose pour aider ses  adhérents.


La MSA met en œuvre  des dispositifs tels que les plans de paiements, reports d'échéances sans pénalités et la prise en charge de cotisations qui doivent aider les entreprises agricoles à franchir le cap des difficultés, en attente d'un redressement de la situation.

Le MSA a porté la deuxième enveloppe destinée à la prise en charge de cotisations (PEC) de 15 à 23 millions d'euros, soit un montant global de 38 millions d'euros pour l'année 2014. Ces prises en charge sont une expression de la solidarité de la MSA et de ses élus pour les agriculteurs et entreprises agricoles les plus en difficulté.

Localement, la MSA Alpes – Vaucluse, entre 2010 et 2013, a libéré une enveloppe de 36.624 millions d'euros répartie sous forme d'aide à la trésorerie (échéanciers), de prise en charge de cotisations et de remise de pénalités.

La MSA facilite l'accès aux droits sociaux des agriculteurs, des salariés et de leurs familles, en activant un ensemble de réponses adaptées. Nous les invitons à solliciter  un "Rendez-vous Prestations MSA ». En 2013 ces « rendez-vous » ont permis de recevoir près de 13 000 assurés et d'ouvrir dans 80% des cas un droit social (en santé, famille ou retraite).

Sur le plan humain, la MSA est également présente lorsque les situations de crises entraînent des conséquences psychologiques fortes.  Elle met en œuvre un accompagnement complet dont le but est de diagnostiquer et prévenir les situations de stress, de dépression voire de suicide.

Le numéro Agri'Écoute  09.69.39.29.19 mis en place le 13 octobre et les cellules d'accompagnement et de prévention pluridisciplinaires qui  peuvent être sollicitées dans chaque MSA , ont permis de détecter plus de 800 cas de détresse en 2013, en sont quelques exemples.  

La MSA invite les non-salariés et salariés agricoles soumis à des situations de crises à prendre contact avec leur caisse ou leur délégué cantonal pour faire part de leurs difficultés et permettre aux conseillers MSA de les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation.