Alpes-Vaucluse

La MSA Alpes-Vaucluse accompagne les agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Mis à jour le 27/05/2021

Suite à la période de gel de début avril, les élus et salariés de la MSA Alpes-Vaucluse sont toutes et tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. Nous restons vigilants à l’évolution de cette crise et nous vous tiendrons informés des décisions prises par les pouvoirs publics.

Attention, vous avez jusqu'au 6 juin pour le département du 05, jusqu'au 13 juin pour le département du 84 et jusqu'au 14 juin pour le département du 04, pour remplir votre dossier de demande d'aide d'urgence.

Suite aux épisodes de gelées nocturnes début avril qui ont provoqué des dégâts majeurs sur les cultures, l’Etat met en œuvre une aide d’urgence pour les chefs d’exploitation en grande difficulté, ayant été touchés par le gel et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins essentiels du foyer.
Les DDT respectives de chacun des Départements, ont mis à votre disposition des informations sur leur site afin de déterminer si vous êtes éligibles à cette aide :
- Pour le Département du 05, procédure en ligne à utiliser pour déposer un dossier de demande accessible via le lien suivant :
 
http://www.hautes-alpes.gouv.fr/gel-aide-de-tresorerie-exceptionnelle-aux-a8793.html
 
-Pour le Département du 84, procédure en ligne à utiliser pour déposer un dossier de demande accessible via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/vaucluse-gelavril2021-fondsurgence


-Pour le Département du 04procédure en ligne à utiliser pour déposer un dossier de demande accessible via le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-d-aide-de-tresorerie-exceptionnelle

Pensez à vous munir des éléments suivants :
- un relevé d’identité bancaire au nom du demandeur
un numéro SIRET de moins de 3 mois téléchargeable directement dans le formulaire à l’adresse https://avis-situation-sirene.insee.fr
 
 
 
 
Afin d'apporter un réel soutien à la population agricole, tous les acteurs de la MSA Alpes-Vaucluse se mobilisent pour accompagner les exploitants et salariés concernés.
 

Les dispositifs :

Afin d'accompagner la population agricole, plusieurs dispositifs sont mis en œuvre : 
 
  • Vous pouvez bénéficier d’une évaluation de l'ensemble des droits auxquels vous pouvez prétendre via les "rendez-vous" prestations.  
    Pour cela envoyez un mail à rendezvousprestations@alpesvaucluse.msa.fr en précisant votre matricule et votre numéro de téléphone afin que nous puissions préparer votre dossier.
 
  • Notre département entreprise est à votre écoute
    Afin de vous proposer le meilleur accompagnement possible, vous pouvez nous adresser vos questions par mail à gel@alpesvaucluse.msa.fr en précisant votre matricule ainsi que votre numéro de téléphone ou nous joindre en contactant la plateforme téléphonique au 04 90 13 66 66, uniquement le matin.
 
  • Un accompagnement psycho-social peut vous être proposé.  
    Pour être mis en relation avec un travailleur social de la MSA afin de réaliser un diagnostic social évaluant l'ensemble de vos besoins suite à cette situation difficile et bénéficier d'un accompagnement personnalisé, contactez-nous par mail à action_sociale@alpesvaucluse.msa.fr ou par téléphone au 04 90 13 60 98
 
  • Pass' Agri
Retrouvez toutes les aides proposées par la MSA en cas de difficultés professionnelles que vous soyez exploitant, employeur ou salarié agricole (aides financières, accès aux prestations sociales...).
  • Agri Ecoute
Le service d’écoute 24h/24 est dédié au monde agricole et rural pour les personnes isolées ou en situation de détresse. Ce dispositif permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel au 09 69 39 29 19.

 

Vous avez été impacté par le gel ?

Dans l’attente d’une consolidation des mesures financières à venir et afin de répondre aux besoins des exploitations  concernées par le gel d'avril 2021, nous vous invitons à vous signaler et ce, en déposant un dossier de demande de prise en charge partielle de cotisations sociales. 

Ainsi, si votre production a été fortement impactée par cet aléa, merci de nous retourner ce formulaire dûment complété avant le 1er Octobre 2021  soit papier, soit via l’adresse mail suivante : gel@alpesvaucluse.msa.fr