Alpes-Vaucluse

L'Appel à projets jeunes 2016 / 2017 en Alpes Vaucluse

Mis à jour le 01/07/2016

Avec vos amis, vous avez des idées et vous voulez vous engager dans une action qui vous tient à coeur ? Vous souhaitez faire bouger les choses autour de vous et voir votre projet se réaliser ? En participant à l'Appel à projets jeunes (APJ) "Mieux vivre en milieu rural", devenez acteur de votre territoire !

Tout savoir sur l'Appel à projets jeunes

Comment s'inscrire à l'APJ ?

Cet Appel à Projets Jeunes vise à soutenir des projets conçus et imaginés par les jeunes mais qui peuvent être accompagnés dans leur initiative par une structure ou une association. Le groupe doit être composé au minimum de 3 jeunes âgés majoritairement de 13 à 22 ans, résidant en milieu rural (commune de moins de 15 000 habitants) ou à des groupes composés en majorité de ressortissants agricoles domiciliés en milieu urbain.

Si vous remplissez ces conditions, consultez le règlement, complétez un dossier de candidature et renvoyez-le par mail et par courrier au plus tard le 7 novembre 2016.

De plus, un correspondant "jeunes" sera à la disposition des équipes participantes, pour renseigner et aider les groupes à monter leur projet.

Objectifs :

  • favoriser l'accès des jeunes à l'autonomie par l'acquisition, dans la conduite de projets, de compétences transférables dans leur vie d'adulte,
  • encourager les initiatives des jeunes et leur prise de responsabilités,
  • mettre en lumière et soutenir des groupes de jeunes qui sont des acteurs de leurs vies et de leurs territoires,
  • contribuer à la qualité de vie en milieu rural, à l'animation des territoires ruraux et au développement du lien social.

Critères de sélection :

  • Implication des jeunes dans le projet
  • Solidarité et citoyenneté
  • Impact sur le territoire
  • Originalité et qualité du projet (= valeur ajoutée / nouveauté par rapport à l'existant sur le territoire)
Tous les projets sélectionnés devront donc témoigner de la citoyenneté et de la solidarité des jeunes,
Le critère originalité et qualité récompensera des projets particulièrement remarquables.

Quelles peuvent être les thématiques de votre projet ?

Les projets peuvent porter sur 3 domaines :
  • Santé
  • Culture
  • Vivre ensemble
Chacun des projets, quelle que soit sa thématique, devra donc avoir une composante solidarité ou citoyenneté et devra être particulièrement remarquable (originalité / qualité).

Comment se déroule le concours ?

L'appel à projets jeunes se déroule en deux étapes :
  •  Le niveau départemental : le pôle Enfance Jeunesse Famille du Service d'Action Sanitaire et Sociale organise une journée inter départementale de valorisation de l'APJ lors de laquelle un jury, composé d'administrateurs et de partenaires institutionnels, délibère afin de définir le montant de la bourse allouée à chaque projet, 6 projets sont sélectionnés pour concourir au niveau national.
  • La deuxième est la participation au concours national qui récompense 17 projets, lors d'une remise des prix pendant le Salon International de l'agriculture à Paris.
Le comité de sélection de la MSA Alpes Vaucluse se réunira le samedi 3 décembre 2016 à La Tour d'Aigues. Les résultats et la remise des prix auront lieu lors de cette journée.

Si votre projet est primé au niveau national, vous serez invités à la cérémonie de remise des prix au Salon International de l'Agriculture, à Paris.

N'hésitez pas à demander conseil au correspondant projets jeunes de votre MSA. Il est là pour vous apporter tous les renseignements nécessaires à votre inscription et vous accompagner dans votre action :

Christele PREZET
MSA Alpes Vaucluse
Service ASS - Pôle Enfance Jeunesse Famille
1 place des Maraîchers - CS 60505
84056 AVIGNON CEDEX 9

Tél : 04.90.13.60.89

Mail : prezet.christele@alpesvaucluse.msa.fr