Alpes-Vaucluse

Journée Nationale des aidants, un rendez-vous à ne pas manquer le 6 octobre 2021

Mis à jour le 29/09/2021

La Journée Nationale des Aidants, organisée chaque année le 06 octobre, est l’occasion de mettre en lumière le rôle fondamental que jouent les aidants familiaux dans la société. Être aidant familial c'est venir en aide à une personne âgée en perte d'autonomie ou en situation de handicap pour les besoins et les activités de la vie quotidienne. Il s'agit d'un engagement qui demande beaucoup de temps et d'énergie et qui concerne 11 millions de Français.

Et la MSA dans tout ça ?

 
Investie depuis longtemps pour accompagner et soutenir les aidants, la MSA Alpes Vaucluse conduit un « programme de soutien aux aidants familiaux sur leurs territoires de vie » sur le canton de Valréas depuis 2018, avec le soutien des partenaires (Conseil Départemental de Vaucluse, Caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco, CARSAT).
 

Notre action pour cette journée nationale des aidants 2021


Le 6 octobre 2021 à 13h30, la MSA et le CCAS de Valréas invitent les aidants à un ciné-débat autour du film « The Father » de Florian Zeller, au cinéma Rex et Lux de Valréas. Le débat sera animé par le Docteur Beau, médecin gériatre du Centre Hospitalier de Vaison-la-Romaine. L'occasion d'échanger avec d'autres aidants et des professionnels, de partager les préoccupations et de trouver du soutien. Les partenaires locaux qui œuvrent pour soutenir les aidants seront présents pour rencontrer et renseigner les aidants à l’issue de la projection.

Cette action est également possible grâce aux participations de : l'Association AGEM, l'APF France handicap, l'Association Les Tilleuls, l'Association pour l'aide aux familles, Bulle d'Air, Centre hospitalier Jules Niel, Conseil Départemental de Vaucluse et la Plateforme Territoriale d'Appui du Vaucluse.


                     

 

Mais c'est quoi un aidant ?


Être aidant familial c'est venir en aide à une personne âgée en perte d'autonomie ou en situation de handicap pour les besoins et les activités de la vie quotidienne. Il s'agit d'un engagement qui demande beaucoup de temps et d'énergie et qui concerne 11 millions de Français. L'événement permettra justement à ces aidants de sortir de l'ombre et de trouver des ressources et des conseils dans leur quotidien.
 

Comment prendre du répit lorsqu'on est aidant ?

 
En complémentarité des services existants, accueils de jour et accueils temporaires portés par les partenaires la MSA a créé Bulle d'Air un service de Répit à domicile pour remplacer l'aidant et lui permettre de prendre du temps pour se ressourcer. L'association Allogène, partenaire de la MSA, assure la gestion du service sur le Vaucluse depuis 2018. Celui-ci s'étendra sur les Alpes en 2022.
 
 

Contact


Si vous souhaitez plus d'informations sur la Journée Nationale des Aidants ou des informations générales sur les actions du service d'Action Sanitaire et Sociale pour les aidants, vous pouvez nous contacter par téléphone au  :
 
04 90 13 60 98

Ciné Débat "Les aidants Familiaux"