Alpes-Vaucluse

Un bus trait-d'union entre la population et les services

Mis à jour le 10/03/2021

Inauguré mercredi 1er juillet en présence de Bertrand GAUME, préfet de Vaucluse, Lucette GUGLIEMINO, administratrice de la MSA Alpes-Vaucluse et Corinne GARREAU, Directrice Générale, le bus "Le lien" sillonne les routes de la communauté de communes du pays d’Apt Luberon à la rencontre de la population depuis le 15 juin 2020.

"Le Lien" vient à vous ! Ce bus intercommunal itinérant de services publics co-porté par la MSA a obtenu le label France Services


Aujourd’hui, les services publics sont majoritairement concentrés dans les grandes agglomérations. Les citoyens éloignés des administrations vivant en zones rurales et périurbaines sont en droit d'attendre un accès renforcé aux services. En proximité, au cœur des territoires, ce bus - baptisé très justement "le lien" - permettra aux citoyens d'accéder à internet et à des outils informatiques et de bénéficier d’un accompagnement aux démarches administratives dématérialisées.

Cet accompagnement repose sur la présence d’agents formés aux espaces numériques de l'ensemble des services partenaires.« Le Lien » est un service labellisé Espace France services qui couvre le territoire des 25 communes de la Communauté de communes du Pays d’Apt Luberon.

Le bus est un guichet unique ambulant grâce auquel les habitants pourront être informés, orientés et accompagnés dans leurs démarches administratives : formation, emploi, retraite, santé, état civil et famille, justice, budget, logement, mobilité et courrier.

L'accès est entièrement gratuit et la confidentialité respectée.Coût d’investissement total > 102 000 €Partenaires financiers engagés > État - Communauté de communes Pays d’Apt Luberon – MSA2 Conseillères en Protection Sociale (CPS) de la MSA sont mobilisées sur ce projet.


 

Extrait du discours de Lucette GUGLIELMINO

 
"Avec ce bus France service c'est la proximité qui s'installe chez nous. C'est la possibilité pour les habitants de trouver sur la place du village, le matin l'après-midi, les services qu’ils sont en droit d'attendre.  Ce bus est une réussite et une innovation. Aller rendre service aux populations, aux habitants, là où ils se trouvent : c’est le paroxysme de la proximité. C’est faire de la proximité de terrain. C'est le service qui vient à nous et pas l’inverse.  Cette proximité fait partie de l’ADN de la MSA. Nous y sommes attachées et le maintien du régime agricole va de pair avec la défense de cette conception du service public : en proximité, ancré sur le terrain et au plus près des populations. Et puis la labélisation France Services est un gage de qualité. Il faut le dire et le répéter : quand vous accédez au bus France Service, vous n’êtes pas dans une MSA de seconde zone, vous êtes dans une vraie MSA mais en concentrée avec la qualité de l’accueil et de service que cela implique. Cela va bien au-delà puisqu’on peut y trouver les services de la préfecture comme les permis de conduire, les services des impôts et plus encore."

Démarches concernées



 

  • Pôle Emploi
  • L’Assurance Maladie (Sécurité Sociale)
  • La Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
  • La Caisse de Retraite et Santé au travail Sud-Est (CARSAT)
  • La Direction Départementales des Finances Publiques (DDFIP – Impôt)
  • La Poste
  • Le Conseil Départemental d’Accès au Droit de Vaucluse (CDAD)
  • L’Agence Nationale des Titres Sécurisées (Permis, immatriculation…)

Si une réponse n’est pas possible immédiatement, un rendez-vous téléphonique sera proposé ultérieurement dans le cadre du suivi de la demande.



 

Les points forts de cette offre de service

 
  • Accueil > mise à disposition d’outils numériques (accès wifi gratuit)
  • Accompagnement > agents formés pour assister les usagers sur toutes les démarches administratives en ligne
  • Simplicité > un accès aux plateformes des opérateurs en un seul lieu
  • Proximité > les services se déplacent vers et pour les usagers à moins de 30min de chez eux.
  • Ecoute > prise en compte des difficultés des usagers et résolution des problèmes