Alpes-Vaucluse

La MSA et SOLEV s'engage dans la prévention durable

Mis à jour le 02/03/2021

Un contrat de prévention a vocation à promouvoir la santé et la sécurité des salariés dans leur activité professionnelle, à améliorer leurs conditions de travail et à les inciter à s'impliquer davantage, au quotidien, dans le développement de la prévention dans leur entreprise. Dans cet esprit, un travail d'accompagnement a été engagé entre le service Santé Sécurité au Travail de la MSA Alpes-Vaucluse et l’entreprise SOLEV, employant 34 salariés dont 21 en Vaucluse, 3 en insertion et 1 apprentie en alternance.

Tout savoir sur ce contrat de prévention

 

L'entreprise SOLEV




Spécialisée dans l'étude, le conseil, l’entretien et la création d’espaces verts, l'entreprise SOLEV, souhaite poursuivre sa démarche de prévention des risques au sein de son entreprise.


En effet, cette dernière travaille en partenariat avec le service prévention depuis plusieurs années et avait déjà fait appel à la MSA Alpes-Vaucluse lors d'un premier contrat de prévention en 2013 afin de réaliser des investissements en matériel, de répondre à des besoins de formation et former des groupes de travail.
 

  • 2007 Réalisation d’un premier DUER
  • 2012 Formation animateur prévention
  • 2012 Action vibration tondeuses
  • 2013 Formation acteur PRAP
  • 2013-2015 Accompagnement par un contrat de prévention
  • 2018-2020 Accompagnement par une démarche QVT*
 

Depuis, l'entreprise a multiplié par 6 le nombre de ses salariés permanents, a été reconnue entreprise d'insertion (EI) par la DIRRECTE, lauréate Responsabilité Sociale des Entreprises (CEDRE) Région Sud, mis en place un CSE depuis 2019 et intégré la démarche QVT dans le cadre de la charte régionale PACA.
 

Un nouveau contrat de prévention

 

 


Avec la signature de ce nouveau contrat de prévention, l'entreprise SOLEV souhaite :
 

  • Renforcer la politique prévention pour mieux maîtriser les risques des salariés et assurer son devenir économique, l’intervention auprès de grands donneurs d’ordre (ex: SNCF, ASF, LAFARGE, EUROVIA, RTE, VINCI) exigeant notamment une politique prévention exemplaire.​
  • ​Continuer à limiter la pénibilité dans l’activité quotidienne des salariés notamment en mécanisant les interventions.
 

Les nouvelles actions programmées


Les actions programmées grâce au contrat de prévention avec la MSA Alpes-Vaucluse sont les suivantes :
 

  • L'investissement sur des équipements qui facilitent les chantiers et limitent la pénibilité au poste de travail
  • L'animation d'une politique de prévention
  • Des formations prévention

 

Concrètement, un contrat de prévention c'est quoi ?

Les Conseillers en Prévention de la MSA Apes-Vaucluse accompagnent les structures tout au long de leur projet et apportent un soutien méthodologique et financier via une subvention d'investissement afin d'aider l'entreprise à mettre en oeuvre concrètement le projet issu du contrat de prévention.

L’employeur s'engage à atteindre les objectifs de prévention des risques professionnels définis entre elle et la MSA Alpes Vaucluse.



 

La MSA Alpes-Vaucluse s'engage

 
  • à informer, conseiller, assister et aider l'employeur dans la limite des moyens disponibles pour qu’il puisse mettre en oeuvre son plan d’actions ;
  • à faire connaître les mesures à prendre pour intégrer la sécurité dans la modernisation technologique notamment au regard des ambiances dangereuses, ou pathogènes ;
  • à donner son avis pour mener à bien les études nécessaires à la mise en oeuvre des mesures de prévention à venir ;
  • à déterminer le montant des avances à verser à l'entreprise contractante dans la limite des crédits dont elle dispose.

 

Grâce à la signature de la convention, la MSA Alpes-Vaucluse co-financera a un peu plus de 30% le coût de l'investissement purement prévention prévu dans ce plan d'action, soit près de 30 000 €.