Alpes-Vaucluse

Consultation citoyenne

Mis à jour le 12/11/2019

Consultation citoyenne sur les retraites Adhérents MSA :

votre voix compte

 
Le Président de la République et le Premier ministre ont souhaité consulter directement les Français au sujet de la réforme des retraites. Cette consultation citoyenne sur les retraites s’inscrit dans la perspective de l’élaboration du projet de loi. Elle doit permettre à chacun de s’informer et d’exprimer ses interrogations, ses espoirs et ses inquiétudes concernant le futur système universel de retraites.

Pilotée par M. Jean-Paul Delevoye, cette consultation se déroulera jusqu’en décembre et fera l’objet d’une restitution début 2020.

Question du maintien du guichet unique, montant des pensions, alignement des cotisations ... la réforme des retraites est un sujet vaste qui concerne - à plusieurs titres - les adhérents de la MSA.

C'est pourquoi nous vous invitons à vous exprimer et à faire entendre votre voix.
 
Pour cela, 3 moyens sont à votre disposition :
 
 

Une plateforme en ligne
 
En quelques clics, vous pouvez donner votre avis sur les préconisations formulées ou poser une question à M. Delevoye, Haut-Commissaire aux retraites.


 

Des débats en région

Le Président de République a lancé le premier débat avec les Français à Rodez le 3 octobre. Des débats seront organisés d’ici la fin de l’année en présence des ministres.


 

Des réunions d'information locales
 
Des élus organiseront des discussions locales sur le sujet de la réforme des retraites dans les prochaines semaines.


 
 
Tout comprendre sur la réforme
 
Pour tout savoir sur les préconisations formulées par le Haut-Commissaire aux retraites et bien comprendre les enjeux liés à cette réforme, des documents, des infographies et une synthèse détaillées sont à votre disposition.