Alpes-Vaucluse

Charte des solidarités

Mis à jour le 27/11/2019

La MSA Alpes Vaucluse a initié une démarche de développement social local en 2018 dans le canton de Veynes et la communauté de communes Buëch Dévoluy.

Buëch-Dévoluy : une charte des solidarités avec les aînés


De quoi s’agit –il ?

Une charte des solidarités, c’est un processus qui vise à réunir les associations, institutions et services publics d’un territoire. Un diagnostic est réalisé par ces acteurs qui échangent leurs ressentis et leurs pistes de travail, le tout avec l’aide financière et la coordination de la MSA. Cette phase d’analyse permet de définir des enjeux prioritaires, puis des actions concrètes adaptées aux besoins des habitants.

Compte rendu de la démarche en Buech Dévoluy
 
Les organisations en lien avec les séniors dans ce territoire ont travaillé main dans la main pour réaliser une étude de terrain efficace. Les retraités ont été interrogés par questionnaire et grâce à l’organisation de 4 « matinales ». Ces débats et l’analyse des questionnaires ont facilité l’identification  ou confirmé certains enjeux prioritaires pour le bien-être des séniors sur ce territoire de montagne.
  • Voir le compte rendu présenté le 17/10/2019 à Veynes
  • Voir les résultats détaillés de l’enquête
 
Et maintenant ?

A la lumière de ces nouvelles données, les partenaires vont se réunir à nouveau dans les semaines suivantes sous forme de petits groupes de travails thématiques. Ils vont lister les actions à mettre en place, les ordonner et définir les moyens humains et financiers qui seront consacrés. Le déploiement de la charte des solidarités avec les aînés s’étale sur 3 ans.
 
A titre d’exemple, dans le Queyras, le même processus de charte a permis des mettre en place des :
  • Visites à domiciles auprès des seniors isolés
  • Rencontres intergénérationnelles et inter-villages
  • Actions prévention santé : rando douce, nutrition, mémoire…
  • Travail sur « Pot commun» aide à domicile : projet de mutualisation des coûts et des moyens pour les associations d’aide à domicile
  • Action de formation pour les aidants familiaux
  • Deux journées festives de lancement et de fin de charte à l’attention des aînés