La Prime d'activité pour les allocataires de l'AAH
Mis à jour le 07/10/2021
La Prime d'activité est une aide financière pour compléter vos revenus. Elle est ouverte à tous les travailleurs, y compris les travailleurs handicapés allocataires de l'AAH.
La Prime d'activité pour les allocataires de l'AAH
Pourquoi un focus sur la Prime d'activité pour les allocataires de l'AAH ?
La Prime d'activité a été lancée le 1er janvier 2016. Elle est ouverte à tous les travailleurs, y compris les travailleurs handicapés allocataires de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).Si vous percevez l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), une évolution règlementaire a été adoptée au printemps 2016, afin de ne pas vous pénaliser, par rapport aux anciennes prestations RSA Activité et Prime pour l'emploi.
Elle est effective depuis le 16 juin 2016 dans le réseau MSA.
Quelles sont les conséquences ?
Si vous percevez l'AAH, et afin d'avoir un calcul juste, vous étiez invité à attendre juin 2016 pour demander la Prime d'activité.Toutes les demandes déposées jusqu'au 30 septembre 2016 permettent l'ouverture d'un droit au 1er janvier 2016. Toutefois pour que ce dispositif de rétroactivité soit applicable, un droit à l'AAH doit être ouvert au jour du dépôt de la demande de Prime d'activité. Si le droit à l'AAH ne couvre pas toute la période concernée (1er janvier à 30 mai 2016), la rétroactivité n'intervient que dans la limite de la date d'ouverture de droit à l'AAH.
La demande est à réaliser en ligne depuis "Mon espace privé", accessible sur le site Internet de votre MSA (uniquement pour les adhérents MSA).
Si vous n'êtes pas encore inscrit à Mon espace privé, créez-le en quelques clics pour faciliter vos démarches et vos échanges avec votre MSA. Vous recevrez un mot de passe instantanément par SMS ou email.
Quand les versements interviendront ?
Les premiers versements de la prime interviendront au mois de juillet 2016, incluant les droits rétroactifs à la prime depuis le 1er janvier 2016. Ensuite, la prime est attribuée et versée mensuellement, sous réserve de remplir les conditions et de déclarer en ligne ses ressources chaque trimestre.Et si vous avez déjà envoyé votre demande ?
Si vous avez déjà déposé votre demande, deux cas sont alors possibles :- Votre demande initiale vous ouvre quand même droit à la prestation, mais pour un montant minoré : un rattrapage sera automatiquement effectué en juillet 2016 afin de vous permettre de percevoir l'ensemble de vos droits. Vous serez averti par courrier.
- Votre demande initiale ne vous a pas permis d'avoir droit à la prestation (ou votre droit est inférieur au seuil de versement de 15€) : nous vous invitons à contacter dès à présent et avant le 30 septembre votre MSA afin que votre dossier soit réexaminé et pour bénéficier si les conditions sont remplies du dispositif de rétroactivité.
Sur près d'un million de bénéficiaires de l'AAH (dont 30 000 à la MSA), environ, 200 000 personnes travaillent* et sont donc potentiellement éligibles à la Prime d‘activité.
* étude DARES (Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) de mai 2015