Les sentinelles : un réseau de volontaires pour détecter les personnes en situation de mal-être
Mis à jour le 12/06/2024
Les sentinelles sont présentes sur l’ensemble du territoire national. Ce réseau est composé de personnes volontaires, majeures et bénévoles ayant pour principales missions de repérer et d’orienter les personnes en situation de mal-être vers des ressources qui peuvent les aider : service Agri’écoute, cellule pluridisciplinaire de prévention du mal-être, structures d’accompagnement et associations comme les cellules Reagir.
La MSA met en oeuvre depuis 2013 des formations auprès de personnes volontaires pour devenir sentinelles.
Le réseau des sentinelles regroupe des acteurs en contact direct avec le monde agricole, en capacité de repérer des situations de détresse, favorisant ainsi la prévention primaire du mal-être agricole.
Des sentinelles formées par la MSA
La MSA est en charge de la coordination du déploiement des formations sentinelles sur le territoire, en appui des Agences régionales de santé, et d’animer le réseau des sentinelles.
Les formations sont organisées et structurées autour d’une ingénierie reconnue et certifiée par la Direction Générale de la Santé. A l’issue de leur formation, les personnes formées sont invitées à signer une charte d’adhésion au réseau des sentinelles.
Le réseau des sentinelles est animé par la MSA, qui propose, sous différents formats, l’actualisation des connaissances des sentinelles, des échanges de pratiques, etc.
Plus de 3 500 sentinelles
Ainsi en juin 2023, la MSA recense plus de 3 500 sentinelles agricoles formées sur l’ensemble du territoire. Entre mars et juin 2023, 785 sentinelles ont ainsi été formées en seulement 4 mois avec plus de 80 sessions de formations organisées ou coorganisées par la MSA et des partenaires locaux.