Lancement de la 9ème édition de l’Appel à Projets « Lutte contre l’isolement social des personnes âgées » 2023
Mis à jour le 12/09/2022
Pour la 9ème année consécutive, les caisses de retraite de Bourgogne-Franche-Comté (Carsat et MSA) regroupées au sein du Gie IMPA organisent leur Appel à Projets « Lutte contre l’isolement social des personnes âgées ». L’enveloppe globale pour le financement des projets en faveur de l’inclusion devrait atteindre le même montant que les années précédentes, soit environ un million d’euros avec le soutien des Conférences des financeurs de chaque département de Bourgogne-Franche-Comté.
Le déroulé de la nouvelle édition de l’Appel à Projets
Depuis 2015, l’appel à projets a permis de financer plus de 580 actions pour un montant total de 7 millions d’euros. A la suite d’une étude interne des projets réalisés ces 8 dernières années et aubaromètre des Petits Frères des Pauvres, le Gie IMPA a choisi d’introduire deux nouveautés pour cet appel à projets 2023.
Huit ans après le lancement de l’appel à projets, le Gie IMPA a fait le constat que, sur certains territoires peu de projets, voire aucun, étaient déployés. C’est pourquoi pour cette neuvième édition, une attention particulière sera portée aux projets qui se seront réalisés sur des communes prioritaires identifiées en Bourgogne-Franche-Comté.
Par ailleurs, face au constat issu de l’étude des Petits Frères des Pauvres, l’amitié de nos aînés devient un levier indispensable pour l’amélioration de leur vie sociale. Tisser des liens se développe au plus proche des lieux de vie des retraités et sur la durée. Ainsi, une partie de l’enveloppe budgétaire de cette année sera dédiée au soutien de projets sur une période de trois ans.
A compter du lundi 5 septembre, les porteurs de projets pourront déposer leurs demandes de subvention jusqu’au 28 octobre 2022 minuit sur la plateforme en ligne du Gie IMPA :
https://isolement.gie-impa.fr/