Terres de Jim 2021 : Retour sur le village MSA

Mis à jour le 07/10/2021

Véritable vitrine de l'agriculture et de la culture locale, le rassemblement "Les Terres de Jim" a eu lieu pour la première fois en PACA du 10 au 12 septembre 2021.

Sur la commune de Corbières, à proximité de Manosque, cet évènement porté par les Jeunes Agriculteurs du 04 a rassemblé grand public et professionnels du monde agricole pour la plus grande fête agricole plein air d'Europe (100 000 personnes étaient attendues sur un espace de 100 hectares).

Vous avez été nombreux à visiter notre Village MSA !

 
Le Village MSA est un endroit où nous rencontrer directement pour en apprendre plus sur la façon dont nous oeuvrons chaque jour à vos côtés. C’est également un lieu de sensibilisation aux enjeux majeurs de l’agriculture et de la protection sociale.



 
Petits et grands, vous étiez tous les bienvenu(e)s !
 

Vous avez pu trouver sur notre village MSA...

 
  • Des ateliers « Bien Vieillir » (Gym, Mémoire, Bien chez soi...)
  • Une simulation de choc frontal avec le Testochoc
  • Des ateliers « Santé » (Addictions, Risque Solaire...)
  • Des ateliers dédiés à la Prévention des Risques Professionnels
  • Des stands d’information générale sur la MSA et ses services
  • Des espaces de convivialité
  • Table ronde sur l’avenir des services publics au coeur des territoires
  • Signature de la convention du Bus France Services
  • Nos élus, représentants du monde agricole
  • Le Bus France Services co-porté avec la Communauté de Communes du Pays d'Apt-Luberon pour permettre au public d'effectuer ses démarches
  • Des animations orientées jeune public
 

Deux temps forts politiques...

 
  • Samedi 17h30 - Table ronde sur l’avenir des services publics au coeur des territoires avec Mme Violaine Démaret, Préfète des Alpes-de-Haute-Provence; M. Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence; Mme Eliane Barreille, Présidente du Conseil Départemental; M. Pascal Cormery, Président de la CCMSA et M. Jean Viard, sociologue et directeur de recherches du Cevipof (Sciences Po Paris).
 
 
  • Dimanche après-midi - Signature de la convention du Bus France Services avec M. Joël Giraud, Secrétaire d’Etat à la Ruralité; M. Gilles Ripert, Président de la Communauté de Communes d’Apt-Luberon et Mme Marie-Claude Salignon, Présidente de la MSA Alpes-Vaucluse. Le Ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, particpera à cette signature.

 

Retour avec quelques photos sur ces 3 jours exceptionnelles !



 

Le Président de la République, Emmanuel Macron, présent sur le Village MSA !

 
Présent sur l'événement le vendredi 10 septembre, Emmanuel Macron s’est entretenu avec Pascal Cormery, le Président de la CCMSA. Cette opportunité a permis de valoriser les actions menées sur les territoires, insister sur l’engagement de la MSA dans les France Services, souligner la capacité du réseau à répondre aux crises agricoles, promouvoir l'utilité de la proximité grâce au maillage des agences ainsi que les actions de prévention santé.

   



Le Président de la République a ensuite visité notre bus France Services, objet d’une convention entre la MSA Alpes-Vaucluse et la communauté de communes Pays d'Apt Luberon signée le 12 septembre. 

Ce dernier événement était parrainé par Joël Giraud, Secrétaire d'État chargé de la ruralité. 

Les Terres de Jim ont permis d’aller au-devant de très nombreux adhérents, élus territoriaux, parlementaires et partenaires.

 

Plan du Village MSA

 

Terres de Jim en vidéo

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux vidéos :

 

France Services et la MSA

La MSA, l'essentiel & plus encore

La MSA, des actions au service du collectif